Accueil Actu

Au moins 10 morts après le passage de l'ouragan Irma à Cuba: a-t-on des nouvelles des touristes belges sur place ?

Le passage de l'ouragan Irma à Cuba, avec des rafales ayant parfois atteint plus de 150 km/h, a fait au moins 10 morts dans plusieurs provinces. Les voyageurs belges de TUI et Thomas Cook/Neckermann présents sur place sont tous en sécurité, mais les tour-opérateurs éprouvent des difficultés à entrer en contact avec eux.

"Après le passage du dangereux ouragan Irma sur le territoire national, on signale pour le moment la perte regrettable de dix vies humaines, dans les provinces de La Havane, Matanzas, Camagüey et Ciego de Avila", écrit ce lundi la défense civile dans un communiqué.

Les victimes sont âgées de 27 à 89 ans, selon le site internet Cubadebate, qui a diffusé l'information. Electrocution, chute d'un balcon sur un autobus, noyade ou effondrement d'habitations: les causes des décès sont diverses, souligne la défense civile, qui rappelle que certaines des victimes n'ont "pas observé les consignes" en "refusant d'être évacuées".

Avant de filer samedi soir vers la Floride, Irma a provoqué des inondations jusque dans La Havane et de nombreuses destructions dans le centre et l'est de l'île, selon les autorités cubaines. L'agriculture et les infrastructures touristiques ont subi des dommages, a-t-on ajouté de même source.

Irma, rétrogradé en tempête tropicale par les météorologues américains, a également fait des morts en Floride, où il s'est abattu dimanche, avec au moins trois personnes tuées dans des accidents de voiture manifestement dus aux vents et aux pluies intenses.


L'information vers les touristes belges passe difficilement

Les voyageurs belges de TUI et Thomas Cook/Neckermann présents à Cuba sont tous en sécurité, mais les tour-opérateurs éprouvent des difficultés à entrer en contact avec les touristes pour leur transmettre des informations, ont indiqué les porte-paroles des deux voyagistes. Les Affaires étrangères ont confirmé que les liaisons téléphoniques sont très perturbées sur l'île. Elles sont néanmoins en contact avec l'ambassade belge à La Havane.

"Les autorités cubaines sont en charge de toute l'opération, ce qui rend l'accès aux informations compliqué. Nous sommes dès lors en contact avec le consulat et les Affaires étrangères", a indiqué le porte-parole de TUI Piet Demeyere. Personne ne peut sortir des hôtels à Cuba, pas même les représentants du tour-opérateur. TUI a dès lors envoyé un SMS à l'ensemble de ses voyageurs pour savoir si tout allait bien.

Thomas Cook/Neckermann affirme pour sa part que tous ses clients présents à Cuba sont en sécurité et des représentants du tour-opérateur sont présents dans les hôtels. "Nous analysons la situation et regardons quelles mesures nous pouvons prendre", a indiqué la porte-parole Laura Van Waeyenberge. Elle a également confirmé que les liaisons téléphoniques n'étaient pas toujours facile sur l'île.

Par ailleurs, TUI a des vols programmés mardi vers Miami et Cuba, mais il n'a pas encore été confirmé si ceux-ci pourraient effectivement être opérés. Un vol TUI Miami-Bruxelles n'avait pas pu être effectué samedi. Le tour-opérateur a tenté, en vain, de faire programmer l'atterrissage à l'aéroport de Orlando Sanford, celui de Miami ayant déjà été fermé, mais l'accès lui a été refusé. Lundi, TUI a finalement reçu l'autorisation de décoller d'Orlando, à condition que l'aéroport soit ouvert, "ce qui est probable", selon M. Demeyere. L'avion devrait donc décoller mardi à 12h00 heures locale (18h00 heure belge).

À la une

Sélectionné pour vous