En ce moment
 

Pakistan : l'ex-champion de cricket Imran Khan élu Premier ministre

Pakistan : l'ex-champion de cricket Imran Khan élu Premier ministre
L'ex-champion de cricket Imran Khan à Islamabad au Pakistan, le 25 juillet 2018AAMIR QURESHI

L'ex-champion de cricket Imran Khan a été élu vendredi Premier ministre du Pakistan lors d’un vote de l'Assemblée nationale issue des élections législatives du 25 juillet, que son parti avait largement remportées.

M. Khan, 65 ans, partait grand favori face à son unique rival en lice, Shahbaz Sharif, frère de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif. L’ancien sportif a obtenu 176 voix, selon le président de l’assemblée Asad Qaiser. Il lui en fallait 172 pour être élu.

L’annonce de la victoire de M. Khan a été saluée par une ovation dans l’hémicycle. Le futur chef du gouvernement, qui pourrait prêter serment dès samedi, est pour sa part resté assis, souriant aux caméras et répondant aux saluts, un chapelet à la main.

Les chances de Shahbaz Sharif, chef de file du PML-N - la Ligue musulmane pakistanaise, l'ancien parti au pouvoir -, qui avait un temps espéré rassembler l'opposition derrière lui, étaient apparues faibles dès le début. Plusieurs grands partis se sont de fait abstenus lors du vote, ont rapporté les médias d’Etat.

Le parti de M. Khan, le Tehreek-e-Insaf, ou PTI, avait largement remporté les législatives du 25 juillet. Mais il n'avait pas obtenu assez de sièges pour pouvoir former à lui seul le gouvernement. Depuis le scrutin, des négociations avec d'autres partis et élus indépendants allaient bon train pour la formation d'une coalition.

La victoire de M. Khan aux élections ouvre une nouvelle ère politique pour le pays, interrompant des décennies d'alternance politique entre le PML-N et le Parti du peuple pakistanais (PPP), entrecoupée de périodes de pouvoir militaire.

Vos commentaires