Accueil Actu

Pakistan : la justice autorise l'ex-ministre des Affaires étrangères à concourir aux législatives

L'ancien ministre pakistanais des Affaires étrangères Khawaja Asif, destitué fin avril pour violation des règles électorales et interdit d'élections à vie, pourra finalement concourir aux législatives du 25 juillet, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

La Cour suprême "a décidé d'écarter l'interdiction à vie (d'élections) pesant sur Khawaja Asif et lui a permis de participer au scrutin" à venir, a déclaré à l'AFP un responsable de la plus haute juridiction du Pakistan.

La décision, inattendue, est la première à aller dans le sens de la Ligue musulmane pakistanaise (PML-N), le parti au pouvoir ces cinq dernières années, depuis la destitution pour corruption en juillet dernier de son leader et fondateur Nawaz Sharif du poste de Premier ministre.

Ce dernier nie toute malversation. Son clan suggère qu'il est victime d'une conspiration ourdie par l'armée, dont il est un ennemi juré.

"Je remercie la Cour", a réagi sur Twitter Khawaja Asif, un proche de Nawaz Sharif et un cadre de la PML-N, considéré comme un pourfendeur des interventions des militaires dans la vie politique pakistanaise.

La Haute cour d'Islamabad avait déclaré M. Asif coupable de ne pas avoir déclaré plusieurs permis de travail dont il disposait aux Emirats arabes unis, en violation de la loi électorale pakistanaise.

La décision intervient quelques heures après que le gouvernement pakistanais a transmis ses pouvoirs à un exécutif intérimaire, qui gèrera les affaires courantes jusqu'à l'élection d'une nouvelle majorité issue des législatives du 25 juillet.

C'est la première fois dans l'histoire pakistanaise, marquée par de nombreux coups d'Etat militaires, que deux gouvernements civils successifs achèvent une législature complète.

Au moins 15 chefs de gouvernement ont été déposés avant la fin de leur mandat dans les 70 ans d'histoire du pays, souvent sur ordre de la puissante armée pakistanaise, qui a dirigé le Pakistan près de la moitié de son existence.

La PML-N, qui a récemment remporté une série d'élections partielles, reste un des favoris du scrutin. Elle aura comme principal adversaire le Pakistan Tehreek-e-Insaf - PTI, "Mouvement pour la justice au Pakistan" -, conduit par l'ancien champion de cricket Imran Khan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous