Accueil Actu

Pakistan : sport équestre en déshérence cherche records du monde

Dans la petite ville pakistanaise de Tulamba (est), le grondement des tambours et la mélodie du shehnai, un hautbois traditionnel, sont étouffés par le tonnerre des sabots, des cavaliers s'employant à battre des records du monde de "tent-pegging", un sport d'adresse équestre en déshérence.

Portant des costumes brillants, ceux-ci, juchés sur des montures au galop, tentent de perforer de leurs lances des cibles de bois encastrées dans le sol sec, parfois masquées par la poussière que soulèvent les autres concurrents.

"C'est le sport des jeunes lions", affirme à l'AFP Shaukat Hayat Bosan, un homme politique local. "Pour ce sport, il faut non seulement un bon cheval, mais aussi un bon cavalier."

L'événement organisé ce mercredi par le club Muhammadiya Hyderia Sultania Awan, de Tulamba, se voulait toutefois plus prestigieux qu'habituellement : les organisateurs affirment l'avoir utilisé pour établir six records du monde.

Certes, le livre Guiness des records n'a jamais fait mention du "tent-pegging", reconnaît Shahzada Sultan Muhammad Ali, un organisateur.

Mais un record a bien été établi, explique-t-il à la foule. Entre autres, 120 chevaux ont selon lui atteint la ligne d'arrivée en 166 secondes. Et 90 cibles ont été déracinées d'un seul coup.

Un retour du Guinness est toutefois attendu pour valider ces performances, ajoutent les organisateurs, qui espèrent ainsi attirer l'attention du reste du monde sur ce sport.

Les compétitions de tent-pegging existent depuis des siècles en Asie du sud. Mais elles se sont raréfiées ces derniers temps au Pakistan, ne se tenant plus guère que dans la province centrale du Pendjab, la plus peuplée du pays.

Les admirateurs de ce sport réservé aux casse-cous redoutent que la tradition ne dépérisse en l'absence de soutien des autorités et en raison du peu d'intérêt manifesté par les jeunes générations urbaines.

"Nous faisons la promotion de ce sport par nous-mêmes", regrette Muhammad Sohail, l'un des participants à Tulamba, réclamant plus d'implication du gouvernement pour sauver ce pan de la culture pakistanaise.

En 2018, le Pakistan s'est qualifié pour la première fois en dix ans à la Coupe du monde de tent-pegging, qui s'est déroulée aux Emirats arabes unis.

Au total, 12 équipes ont participé à l'événement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous