Accueil Actu

Patinage artistique: un suspect arrêté après le meurtre du Kazakh Denis Ten, médaillé olympique

Le Parquet kazakh a annoncé vendredi l'arrestation d'un suspect après le meurtre du jeune patineur artistique kazakh Denis Ten, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, poignardé mortellement la veille.

Le suspect arrêté a été identifié comme étant Nourali Kiïazov, né en 1994, a indiqué dans un communiqué le Parquet d'Almaty, soulignant que les recherches d'un deuxième suspect se poursuivaient.

L'agression s'est produite jeudi vers 09H00 GMT à Almaty, la capitale économique du Kazakhstan, ex-république soviétique d'Asie centrale.

Denis Ten, 25 ans, "a surpris deux personnes non identifiées qui tentaient de voler les rétroviseurs de son automobile", a indiqué le Parquet.

"A la suite de la bagarre (avec eux), Denis a été poignardé", a-t-il précisé, ajoutant que Denis Ten est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures.

Le Conseil olympique d'Asie (COA) a fait part vendredi de son "choc et immense tristesse".

"C'est difficile de comprendre et d'accepter ces nouvelles vraiment terribles sur la mort de Denis Ten", a déclaré le président du COA, cheikh Ahmad Al Fahad Al Sabah, dans un communiqué.

La Fédération internationale de patinage (ISU) a également indiqué être "profondément attristée" par la mort de Denis Ten.

Entraîné par le coach américain Frank Carroll, le patineur était très populaire au Kazakhstan où sa mort est abondamment commentée. D'origine coréenne, il était l'arrière-arrière petit-fils du général coréen Min Keung-ho, qui avait combattu contre l'occupant japonais au début du XXe siècle.

Il avait obtenu la médaille d'argent aux Championnats du monde en 2013, un an avant de décrocher le bronze aux JO-2014 de Sotchi. En 2015, il avait obtenu une nouvelle fois le bronze aux Championnats du monde mais peinait depuis à confirmer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous