Accueil Actu

Pérou: la crise politique a été surmontée, déclare le président

Le président péruvien Martin Vizcarra a déclaré vendredi que la crise politique lors de laquelle il a dissous le Parlement était désormais surmontée et a repris ses tournées de travail en province.

"Nous pouvons considérer que cette étape de confrontation est surmontée", a déclaré le chef de l'Etat à Pucallpa, une ville de l'est du Pérou, assurant que les décisions qu'il a prises dans le cadre de cette crise l'avaient été "dans le respect scrupuleux de la démocratie et de la Constitution".

C'était la première fois que M. Vizcarra quittait la capitale depuis la crise.

M. Vizcarra a nommé jeudi un nouveau gouvernement, trois jours après avoir dissous le Parlement, contrôlé par l'opposition fujimoriste, et convoqué des élections législatives anticipées pour le 26 janvier.

Le gouvernement précédent avait démissionné après avoir perdu un vote de confiance au Parlement.

Très populaire dans la population en raison de sa croisade anti-corruption, le président Vizcarra a reçu le soutien des responsables militaires, des gouverneurs, des maires.

En revanche, le parti fujimoriste Fuerza Popular (droite populiste) a qualifié de "coup d'Etat" la décision de M. Vizcarra de dissoudre le Parlement.

Au cours d'une réunion à Pucallpa, le président a annoncé qu'il reprenait son action en faveur du développement. "Vingt-quatre heures après la prestation de serment du gouvernement, nous sommes ici pour travailler davantage au développement du pays", a-t-il déclaré devant des responsables économiques.

Depuis qu'il est entré en fonction en mars 2018, M. Vizcarra se rend environ deux fois par semaine dans les provinces péruviennes, une pratique qui marque son style de gouvernement.

Première force politique depuis les élections législatives de 2016, l'opposition fujimoriste est en perte de vitesse et pourrait se retrouver minoritaire après les élections anticipées de janvier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous