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Petit glossaire des emoji

De 176 à leurs débuts en 1999 à plus de 1.800 aujourd'hui, les emoji sont devenus incontournables. En voici un petit florilège.

- Attitudes: il y en a pour tous les goûts - haussement d'épaules, poing serré, lévitation, prise de selfie, éternuement, massage de la tête...

- Diversité: pour mieux représenter la diversité de l'humanité, les emoji se déclinent désormais en cinq couleurs de peau différentes qui s'ajoutent à la traditionnelle couleur jaune des smileys.

Dans la même optique, une femme voilée pourrait bientôt rejoindre d'autres images religieuses: mosquée, sanctuaire shinto ou chapelet. Le bouddha a en revanche été recalé en vertu des règles du consortium international Unicode, défavorable aux emoji de divinités.

- Emoticône: à la différence des emoji, petits dessins expressifs, les émoticônes sont des suites de caractères alphanumériques utilisés pour décrire le plus souvent une expression du visage. Comme :-) pour signaler un sourire.

- Gourmet: les Français ont désormais droit à leur baguette et croissant, les Espagnols à la paella et les Néo-Zélandais au kiwi. Le créateur japonais des emoji, Shigetaka Kurita, aimerait que soit ajoutée l'anguille, son plat préféré, mais ce n'est pas encore d'actualité.

- Larmes: "le visage avec des larmes de joie" a été désigné en 2015 par les dictionnaires Oxford comme mot de l'année. C'est l'emoji le plus populaire, selon le site emojitracker.

- Mère Noël: emoji tout nouveau, créé pour aller de pair avec le Père Noël, tout comme le prince pour convoler avec la princesse, et l'homme en smoking avec la mariée.

- Orange: le coeur couleur orange pourrait être inclus en 2017 à la liste officielle, aux côtés de la luge, de la noix de coco ou du moins ragoûtant petit bonhomme vomissant. Sont aussi en lice la femme qui allaite et l'homme barbu.

- "Pile of poo", poétiquement représenté sous la forme d'un souriant tas d'excréments. Pour la petite histoire, M. Kurita l'avait proposé en 1999: "c'est enfantin mais je trouvais ça bien d'avoir quelque chose qui fasse pouffer les gens", a-t-il raconté à l'AFP, "mais mon entreprise (NTT Docomo) l'a refusé pour des questions d'image".

- Revolver: le géant américain Apple a décidé cette année de remplacer le très réaliste revolver par un pistolet à eau vert en plastique, une initiative aussitôt saluée par le lobby anti-armes à feu.

- Tendances nationales: selon un rapport de la start-up britannique SwiftKey publié en 2015, les Canadiens raffolent de l'emoji "pile of poo" et de tout ce qui est associé à la violence et à l'argent, les Français plébiscitent le coeur, mais ce sont les Russes qui remportent la palme du romantisme tandis que les arabophones adorent fleurs et plantes.

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