Accueil Actu

Pointe-à-Pitre: un déficit abyssal de ses finances publiques

La Ville de Pointe-à-Pitre, sous-préfecture de Guadeloupe, est visée par un rapport incendiaire de la Chambre régionale des comptes (CRC) qui pointe "un déficit du compte administratif qui dépasse les 58 millions d’euros et un budget primitif 2018 déséquilibré à hauteur de 78 millions d’euros."

"Le déficit de la ville est en effet, abyssal", a confirmé à l'AFP, Yves Colcombet, président de la CRC.

Le rapport, révélé par la chaîne de télévision Guadeloupe la Première et que l'AFP s'est procuré, met en avant "un pilotage financier insuffisant du programme de rénovation urbaine" et des carences en termes de gestion de la comptabilité de la commune.

Par ailleurs, les charges de personnels très lourdes, près de 28 millions d'euros, ne permettent pas de remettre les comptes à flot, pointe l'organisme comptable. La ville, qui compte 16.427 habitants, employait fin 2017 près de 600 agents, selon la Direction régionale des finances publiques.

Enfin, la CRC mentionne une dette fournisseur dépassant les 8 millions d'euros, "sous réserve des factures dissimulées".

C'est la 3e fois que la chambre ausculte les comptes de Pointe-à-Pitre. "La situation financière s'est encore aggravée et risque, à brève échéance de ne plus pouvoir être redressée", indique le rapport, qui mentionne aussi "une absence de réaction" des autorités de la ville.

La CRC brandit la menace de l'application du code général des collectivité territoriale, qui pourrait mener à la révocation de l'équipe municipale.

Le maire Jacques Bangou, a assuré, au micro de Guadeloupe la Première, que c'était "la lecture" des finances publiques "que fait la CRC" qui "alourdit le bilan de la Ville".

En Guadeloupe, comme aux Antilles, la CRC épingle régulièrement les communes et les organismes publics pour leur mauvaise gestion de l'argent public.

En février dernier, un document de la direction des finances publiques de Guadeloupe avait révélé que le déficit de la communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbes (CAGSC) s'élevait à 75 millions d'euros pour près de 80.000 habitants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous