Accueil Actu

Polémique au Maroc: un ministre islamiste s'en prend aux touristes étrangers de Marrakech

"Des gens du monde entier viennent pour passer beaucoup de temps à commettre des péchés et s'éloigner de Dieu", a déclaré jeudi le ministre islamiste, Mustafa Ramid au cours d'une visite dans une école coranique à Marrakech, suscitant un début de polémique sur les réseaux sociaux dans un pays où le manque de progression du nombre de touristes fait peur.

Samedi, une vidéo rapportant les propos de M. Ramid - un des dirigeants du Parti justice et développement (PJD), le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et grand vainqueur des législatives de novembre 2011 - a commencé à être diffusée sur des réseaux sociaux et sites internet marocains.
 
"Les ministres islamistes ont du mal à se débarrasser de leurs habits religieux et à se consacrer à leurs fonctions ministérielles", pouvait-on notamment lire sur le site d'information marocain goud.ma., un des sites en langue arabe parmi les plus consultés au Maroc.

Le directeur de l'école bénit les mariages des jeunes filles dès... 9 ans!

L'école coranique visitée par M. Ramid est dirigée par le prédicateur Mohamed Maghraoui, qui avait provoqué en septembre 2008 une controverse en émettant une fatwa (avis religieux) autorisant le mariage des filles à partir de l'âge de 9 ans. L'âge légal du mariage au Maroc a été fixée en 2004 à 18 ans, mais la loi permet au juge de la famille d'autoriser les mariages des mineurs dans certains cas, qui sont fréquents notamment dans le milieu rural.

Le Maroc a pourtant besoin des touristes

Le secteur du tourisme est la principale source de devises du royaume avec les transferts d'argent des Marocains établis à l'étranger et les ventes de phosphates. Après des années fastes, ce secteur a connu une année très modeste en 2011, marquée par une quasi-stagnation du nombre de visiteurs, et une baisse des nuitées, selon des chiffres officiels. En avril 2011, un attentat à la bombe commis dans un café sur la place principale de Marrakech a fait 17 morts dont onze touristes européens, huit Français et trois Suisses. L'auteur de l'attentat et son principal complice ont été condamnés à la peine capitale.

À la une

Sélectionné pour vous