Accueil Actu

Pour Trump et Abe, la dénucléarisation de la Corée du Nord est impérative

Donald Trump et le Premier ministre japonais Shinzo Abe se sont entretenus lundi par téléphone, affirmant leur volonté de voir l'arsenal de Pyongyang complètement démantelé et confirmant qu'ils se rencontreront avant un sommet attendu entre le président américain et Kim Jong Un, selon la Maison Blanche.

"Les deux dirigeants ont évoqué les développements récents en Corée du Nord et confirmé qu'ils se rencontreront à nouveau afin de poursuivre leur coordination étroite avant le sommet attendu entre les Etats-Unis et la Corée du Nord", écrit la Maison Blanche.

"Le président et le Premier ministre affirment leur impératif partagé d'obtenir le démantèlement complet et permanent des programmes nord-coréens d'armement nucléaire, chimique et biologique ainsi que de missile balistique", poursuit-elle dans un communiqué.

Selon le Washington Post, citant un responsable japonais anonyme, Donald Trump et Shinzo Abe pourraient s'entretenir en marge d'un sommet du G7 prévu au Québec les 8 et 9 juin. "Mais il est également possible qu'Abe passe par Washington en route pour cette conférence", précise le journal.

La rencontre historique entre le président américain et le dirigeant nord-coréen, qui devait se tenir le 12 juin à Singapour, fait l'objet depuis plusieurs jours de multiples revirements spectaculaires.

Après que Donald Trump en avait accepté le principe à la surprise générale, en mars, il a soudainement annoncé jeudi qu'il l'annulait, citant "l'hostilité" de déclarations récentes de Pyongyang.

Le président américain a depuis de nouveau changé radicalement de ton, se disant optimiste dès vendredi sur la tenue de ce sommet, à ces mêmes lieu et date.

Il a loué dimanche le "brillant potentiel" de la Corée du Nord et lui a auguré d'un avenir économique prospère, tout en confirmant la présence en Corée du Nord d'une équipe américaine envoyée pour préparer sa rencontre avec Kim Jong Un.

Donald Trump n'a cependant pas encore annoncé officiellement que le sommet aurait bien lieu.

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se sont de leur côté rencontrés samedi dans le village de Panmunjon, dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise les deux Corées.

Washington exige une "dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible" de Pyongyang avant tout allégement des lourdes sanctions internationales qui pèsent sur la Corée du Nord.

À lire aussi

Sélectionné pour vous