En ce moment
 
 

Premier mariage homosexuel à l'église en Norvège: et en Belgique alors?

Premier mariage homosexuel à l'église en Norvège: et en Belgique alors?
 
 

Pour la première fois en Norvège, un couple homosexuel s'est marié religieusement hier. C'est le résultat d'une nouvelle liturgie adoptée par l'église protestante, majoritaire dans ce pays. D'où cette question que se sont posé Benoit Duthoo et Bruno Spaak: et chez nous, pourrait-on imaginer qu'un jour, l'église catholique fasse de même?

Les deux premiers hommes à se marier à l'église en Norvège s'aiment depuis 36 ans. Ils n'ont donc pas attendu une minute de plus et ont célébré leur mariage à Eidskog. Depuis hier, le mariage religieux entre deux personnes du même sexe est autorisé en Norvège par l'église protestante, les deux hommes se sont donc unis devant le pasteur à minuit et une minute.

"Maintenant, nous sommes absolument certains que nous avons fait le bon choix pour décider de cette date pour nous marier. L'endroit est si beau, il n'aurait pas pu être mieux. Nous estimons que nous montrons le chemin à tous ceux qui veulent faire la même chose. Nous sommes vraiment privilégiés", a déclaré Kjell Frolich Benjaminsen, l'un des jeunes époux.

La Norvège n'est pas pionnière : en Suède, les pasteurs protestants célèbrent les mariages homosexuels depuis 2009. Même chose en Allemagne où les Protestants peuvent officialiser leur union à l'église depuis 2013 même si le mariage civil des homosexuels n'y est toujours pas possible. Enfin, aux Etats-Unis, le mariage gay est possible dans les églises protestantes des 19 états qui autorisent le mariage civil.

"La question n'est pas envisagée"

Chez nous, rien de tel pour l'instant, ni dans les églises protestantes, ni dans les églises catholiques. "Nous avons toujours considéré que le mariage comme sacrement était une union entre un homme et une femme avec une ouverture à l'accueil d'enfants, explique Tommy Scholtes, porte-parole des évêques de Belgique. Et donc, pour le moment, la question du mariage religieux pour de personnes homosexuelles n'est pas envisagée. Par contre on peut prier avec les personnes quo ont décidé de vivre une telle union".

Comme ses voisins nordiques, la Norvège est en pointe dans la défense des homosexuels, et l'église protestante n'y est pas en reste puisqu'elle autorise aussi l'ordination des homosexuels




 

Vos commentaires