En ce moment
 
 

Trump ou Biden? Nos journalistes à Washington, où les magasins se barricadent par crainte de violences (vidéo)

  • Elections 2020 aux USA: les magasins de plusieurs villes se barricadent

  • Elections 2020 aux USA: le point en direct avec Sébastien Rosenfeld

 
 
élections usa
 

J-1 pour les élections américaines, et les résultats de ce scrutin font craindre un soulèvement populaire entre les deux camps.
A New York, mais aussi à Washington, des magasins se barricadent à l'aide de planches en bois par crainte de manifestations violentes.

Les bruits des perceuses s'entendent à chaque coin de rue dans le centre de Washington. Mike, un habitant de la ville que nous avons rencontré, multiplie les chantiers avec son équipe. Les banques et les grandes marques de luxe se barricadent par peur d'être prises pour cible. 

Cela risque de dégénérer 

"Cela risque de dégénérer dans les prochaines semaines. Avec tout ce qui se passe, il y a énormément de gens mécontents qui pourront débarquer dans le centre", indique Mike.

A 24h des élections américaines, la situation est particulièrement tendue à Washington. L'ensemble des bâtiments sont surprotégés. 

Pour Eddy, qui sécurise un musée un peu plus loin, tout est possible le soir des élections. "Cela pourrait arriver avec les Black Lives Matter. Il y a tellement de gens qui n'aiment pas le président."

Dans une ville où 90% des habitants votent démocrates, Donald Trump n'a jamais été le bienvenu. Pour beaucoup, il porte une responsabilité pour avoir entretenu la violence dans le pays. 

A l'arrière de la Maison Blanche, le mouvement Black Lives Matter entretient la contestation contre celui qu'il considère comme le pire président de l'histoire des Etats-Unis. Erstin, originaire de Floride, campe ici depuis une semaine. "J'ai déjà voté en avance et j'espère que les sondages sont justes, et que nous allons pouvoir mettre fin à tout cela", confie-t-il. 

Cela fait des semaines que le mouvement Black Lives Matter a manifesté contre le président des Etats-Unis et sa politique. Leur message est simple: "Votez Binden" pour mettre fin au mandat d'un président qui ne cesse de développer une politique discriminatoire. 

Cet hôtel représente la corruption de l'administration Trump

Peter, un autre habitant que nous avons rencontré, est un ancien vétéran du Vietnam. Depuis six semaines, il tient une pancarte pour appeler les habitants à voter Joe Biden. Il se trouve juste devant l'hôtel Trump de Washington. "Cet hôtel représente la corruption de l'administration Trump, mais la rue est aussi importante car c'est de là que viennent les habitants de Virginie du Nord. Il est très important qu'ils votent aujourd'hui ou demain."

Le locataire de la Maison Blanche est toujours en campagne pour sa dernière ligne droite. Il croit toujours en ses chances et espère que ses partisans le rejoindront dans la capitale. Un risque supplémentaire car cela pourrait conduire à un affrontement entre les deux clans.

 




 

Vos commentaires