Accueil Actu

Quand la K-pop rencontre la Kim-pop: le combat des styles version coréenne

Red Velvet, girls band de la K-pop sud-coréenne, sera la star d'un concert historique ce weekend en Corée du Nord, où le divertissement est souvent étroitement contrôlé et servi avec une bonne dose de propagande.

Red Velvet, qui se produira à Pyongyang dimanche et mardi, se risque en territoire normalement occupé par Moranbong, la girls band de Corée du Nord.

Voici quelques éléments sur les deux groupes.

- K-pop ou Kim-pop -

Red Velvet est connu pour des tubes comme "Ice Cream Cake" "Peek-A-Boo" et "Russian Roulette", mélange d'électro pop, de disco, de R&B et de guimauve.

Les paroles traitent essentiellement d'amour et du mal d'amour bien que "Red Flavour" soit un hymne au goût des fraises et à l'été.

"Trouve un magasin de bonbons au coin de la rue, mon chou", chantent-elles par exemple.

Moranbong s'est spécialisé dans des chansons pop patriotiques, souvent à la gloire de Kim Jong Un et des idéaux socialistes, à grand renfort de synthétiseurs, de guitares électriques et de violons. Parfois, elles se lancent dans leur propre version de "My Way", le hit rendu célèbre par Frank Sinatra.

Exemple de paroles: "Nous l'appelons père sans retenue, nous ne vivons que grâce à notre foi en lui, Oh camarade Kim Jong Un".

- Chorégraphie -

Red Velvet danse sur des chorégraphies électriques, dont les cadences rapides et étourdissantes sont la marque de fabrique de la K-pop. Les Sud-Coréennes arborent des vêtements à la fois enfantins et sexy qui laissent peu de choses à l'imagination, conçus par une armée de stylistes ou venus de la haute couture.

Les Moranbong sont plus discrètes. Elles bougent légèrement les épaules, les bras et les pieds sur un rythme qui évoque les girls band occidentaux des années 1960. Des numéros néanmoins révolutionnaires par rapport aux normes nord-coréennes. Parmi leurs tenues préférées, des uniformes militaires blancs, avec des minijupes.

- Sélection -

Comme la plupart des formations de la K-pop, le groupe Red Velvet est la création d'une agence, SM Entertainment. Il est le produit de très longues années de sélection éprouvante qui commencent lorsque des jeunes adolescents sont choisis sur des critères physiques et leur potentiel de star.

Les dix de Moranbong ont également été triées sur le volet, semblerait-il par M. Kim lui-même, sur des critères d'apparence mais aussi pour leurs talents vocaux et musicaux, leurs origines familiales et leur fidélité au parti unique au pouvoir.

-Ragots -

Conformément à l'orthodoxie K-pop, les filles de Red Velvet n'ont pas de relations sentimentales connues.

Elles n'ont pas droit aux opinions politiques. Leur leader Irene, 26 ans, a été récemment la cible de harcèlement en ligne de la part de fans masculins qui lui reprochaient d'avoir raconté qu'elle avait lu un best-seller sur le féminisme.

Les informations sur Moranbong sont étroitement contrôlées par le régime.

La presse sud-coréenne avait assuré que la fondatrice du groupe, Hyun Song Wol, réputée être une ex de M. Kim, avait été exécutée pour avoir figuré dans un film porno. Rumeurs rapidement démenties par les faits. Elle s'est même produite au Sud pour les récents jeux Olympiques d'hiver.

À lire aussi

Sélectionné pour vous