Accueil Actu

Que raconte cette image en 3D des incendies qui frappent l'Australie?

Cette photo impressionnante modélisée en 3D circule sur les réseaux sociaux en ce moment. Elle montre les différents incendies qui déciment populations et animaux depuis plusieurs semaines en Australie. Mais que raconte-t-elle réellement ?

"Une petite visualisation en 3D des incendies en Australie", écrit Anthony Hearsey sur Instagram. Il est l'auteur d'une photo désormais devenue presque virale sur les réseaux sociaux. Il a voulu montrer l'ampleur des incendies qui font rage en Australie en ce moment. 

Mais attention, cette photo, même si elle est impressionnante, doit être prise avec du recul. La modélisation en 3D a été possible grâce aux données satellite de la NASA. Ces données ont été relevées sur un mois : entre le 5 décembre 2019 et le 5 janvier 2020. "Ce sont toutes les zones qui ont été touchées par les feux de brousse", explique l'auteur sur Instagram. 

Anthony Hearsey l'assume : sa modélisation peut paraître un peu exagérée à cause de la brillance du rendu. Les zones touchées par le feu sont en effet plus brillantes que les autres afin de les mettre en avant, ce qui provoque l'effet impressionnant de l'image. Précision tout de même : toutes ces zones ne sont pas actuellement en train de brûler.

Il s'agit en fait de tous les endroits où des feux ont pris, et un bon nombre d'entre eux sont éteints. Ces zones illuminées ne sont donc pas actuellement toutes en train de brûler simultanément. 

Le but de cette image est de se rendre compte de l'ampleur des feux sur une période d'un mois, notamment au Sud-Est du pays, dans la Nouvelle-Galles du sud, particulièrement touchée. Cette image permet aussi de saluer l'impressionnant travail des pompiers australiens. Nos pompiers belges se sont d'ailleurs portés volontaires pour leur prêter main forte sur le terrain. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous