En ce moment
 
 

Qui est Derek Chauvin, le policier inculpé pour le décès de George Floyd?

Qui est Derek Chauvin, le policier inculpé pour le décès de George Floyd?
© RTL INFO
 
 

La colère gronde aux Etats-Unis suite au décès de George Floyd, mais aussi l'incompréhension face au système judiciaire. Le policier filmé avec son genou appuyé sur le cou de l'homme de 46 ans avait déjà fait l'objet de plusieurs plaintes.

Au total, 17 plaintes ont été déposées contre le policer dans le passé. Derek Chauvin a débuté sa carrière à 19 ans. La police du Minnesota a rendu public son dossier disciplinaire. Parmi toutes les affaires qui y figurent, une seule a donné lieu à des sanctions. Derek Chauvin a reçu deux lettres d'avertissement. Dans la presse américaine, un jeune homme raconte avoir été mis en joue par le policier alors qu'il jouait aux fléchettes en mousse avec un ami.

"Ses pires démons ont pris le dessus ce jour-là"

Derek Chauvin était aussi agent de sécurité dans une boite de nuit. George Floyd, décédé lundi après son arrestation, y travaillait également l'année dernière, mais les deux hommes ne se seraient pas croisés. La gérante se souvient du policier. "Malheureusement, on le connaissait déjà pour son caractère pas facile, explique Maya Santamaria, propriétaire de la boîte de nuit. Il avait peur quand il était en présence d'Afro-américains, mais ce n'était ni le pire ni le meilleur de notre ville. Ce jour-là, ses pires démons ont pris le dessus. Je ne peux pas l'expliquer autrement."

Derek Chauvin ne s'est pas exprimé depuis le début de l'affaire. Son épouse affirme en revanche son soutien à a famille de George Floyd. Elle annonce via son avocat qu'elle demande le divorce. Le policier risque 35 ans de prison. Parmi les autres agents limogés, l'un aurait passé un accord à l'amiable dans une affaire d'usage excessif de la force en 2017.




 

Vos commentaires