Accueil Actu

Qui sont les Rednecks, ces Américains qui ont voté pour Donald Trump?

Donald Trump va fêter sa première année à la présidence des États-Unis. Pour l’occasion, le magazine "Reporters" dressera, ce soir sur RTL-TVI à 19h45, le portrait de ceux qui l’ont élu. Et plus particulièrement, d'une tranche bien précise de la population, les Américains qu'on appelle "les Rednecks" soit en français "les nuques rouges". Des Américains qui vivent sous le seuil de pauvreté et dont les passions sont l’alcool, les armes et la chasse.

Le magazine Reporters de ce soir se plonge dans l'état de la Louisiane, au sud des Etats-Unis, à la rencontre de John, surnommé J.R., 37 ans. Il vit dans une maison faite de tôls et de bois avec sa compagne Mandy et ses deux filles. Il est charpentier mais son salaire de 1.100 euros par mois n'est pas suffisant. Alors il se débrouille. Il cuisine le plus souvent à l'extérieur de son habitation avec de l'huile recyclée et une bombonne de gaz. Pour arrondir ses fins de mois, J.R. a trouvé un bon plan: transformer son vieux hangar en taverne. Le dîner de ce soir, c'est une biche abattue en pleine nature par une la fille des voisins âgée d'à peine 10 ans.

"J'ai tué une biche" s'exclame la gamine.

J.R. la félicite:"C'est la première fois?", s'enquiert-il.

"Oui je l'ai eu en plein dans les yeux" détaille la petite fille prénommée Brooklyn.

Elle est immédiatement soumise à un rituel très étrange. Du sang de l'animal est étalé sur son visage. C'est un rite de passage qui marque son appartenance à la communauté Redneck.

Un peu plus loin dans la campagne, Greg se rend dans son nouveau salon de tatouage, son nouveau business, après une longue période de chômage. Pour s'y rendre, il traverse un quartier résidentiel qu'il n'apprécie pas du tout: "C'est un autre monde. Quasi toutes les maisons que vous voyez sont habitées par des Noirs. Est-ce que je suis raciste? Oui, je le suis. Tout ma vie cela a été le cas".

La suite, ce soir sur RTL-TVI dans notre magazine Reporters

À lire aussi

Sélectionné pour vous