En ce moment
 

Rebondissement dans la disparition d'une enseignante belge aux États-Unis: son mari arrêté 7 ans après

Rebondissement dans la disparition d'une enseignante belge aux États-Unis: son mari arrêté 7 ans après

Coup de théâtre dans la disparition de Sylviane Finck aux États-Unis. Le mari de l’enseignante belge vient d'être arrêté 7 ans après la disparition de la Verviétoise en Louisiane. Jusqu'à présent, les enquêteurs n’avaient jamais pu accuser le mari. Le corps de Sylviane n’a jamais été retrouvé.

Souvenez-vous, le 5 Juillet 2011, une enseignante belge originaire de Verviers, Sylviane Finck, avait mystérieusement disparu en Louisiane (USA). Elle enseignait et vivait depuis de nombreuses années à Bâton Rouge. Elle était employée au collège de Brusly High Scholl en tant que prof de français et d'espagnol. La disparition de Sylviane avait provoqué une vague d’émotions dans le collège où elle enseignait. Des veillées en hommage avaient été organisées dans l’espoir de la retrouver vivante.

2018-09-15_19-26-22


Sylviane reste introuvable

Les policiers avaient multiplié les recherches afin de retrouver Sylviane Finck, mais en vain. Si la piste criminelle avait été privilégiée par les enquêteurs, le mari, Oscar Lozada, n'a jamais pu être arrêté. Rapidement, la police avait constaté que le mari de Sylviane avait pris la fuite vers le Venezuela avec leur fille âgée de 5 ans à l’époque. Les enquêteurs américains avaient ensuite perdu sa trace, après avoir été brièvement en contact avec lui, au tout début des investigations. Sylviane Finck-Lozada avait été présumée morte car son corps n’a jamais été retrouvé. D’après le voisinage, le couple avait des antécédents de violences conjugales.

Oscar Lozada arrêté au Mexique

Mais coup de théâtre dans cette enquête. Jeudi dernier, la police de Bâton Rouge où vivait le couple, a lancé un mandat d’arrêt contre Oscar Lozada, 7 ans après les faits. Alors qu’on le croyait au Venezuela avec sa fille, Oscar Lozada a été arrêté au Mexique et rapidement extradé vers les États-Unis. D’après le Shérif de Bâton Rouge, son arrestation est le fruit du travail d’un enquêteur dévoué qui a pu, au fil des années, recoller les pièces d’un macabre puzzle. Le Shérif a également souligné la qualité du travail des autorités mexicaines.

Le mandat d’arrêt décrit une scène de crime sanglante. Avant que sa femme ne disparaisse, Oscar Lozada avait acheté des seaux avec des couvercles à verrous ainsi que des sacs de béton. Ce qui fait craindre aux enquêteurs que Sylviane a pu être démembrée avant d’être jetée quelque part. D’après le site américain WBRZ, la famille de Sylviane serait en route vers la Louisiane. La fille du couple, aujourd’hui âgée de 12 ans, a été récupérée par les services sociaux et de police aux États-Unis.

2018-09-15_19-27-29

Vos commentaires