Accueil Actu

Retour au calme à Washington: policiers et militaires sont dans un Capitole vide après l'assaut

Au lendemain de l'assaut dans le Capitole, policiers et militaires sont retournés dans le bâtiment de Washington. Les lieux ont été complètement nettoyés et remis en ordre suite à l'invasion des partisans de Donald Trump.

La victoire du démocrate Joe Biden à l'élection présidentielle américaine a été officiellement confirmée après une journée de chaos et de violences à Washington, et l'invasion sans précédent historique du bâtiment du Congrès par des manifestants pro-Trump.

Après avoir dû interrompre ses débats mercredi après-midi dans la confusion, le Congrès a repris en soirée le processus de certification de la victoire du démocrate, en rejetant, au Sénat puis à la Chambre des représentants, les objections d'élus républicains visant les résultats de la présidentielle dans l'Etat de l'Arizona puis dans celui de Pennsylvanie.

Des heures d'extrême tension

Les images prises mercredi de l'intérieur du majestueux bâtiment situé au cœur de la capitale fédérale américaine marqueront l'Histoire: élus portant des masques à gaz, agents de la police en civil arme au poing, manifestant assis dans le bureau de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi.

Elles resteront à jamais associées à la fin de mandat tumultueux de Donald Trump, qui apparaît désormais extrêmement isolé dans son propre camp. Depuis des mois, il refuse d'accepter sa défaite et souffle sur les braises de la division en brandissant des théories du complot.

Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés à Washington pour rétablir le calme après plusieurs heures d'extrême tension. Un couvre-feu est entré en vigueur en fin d'après-midi dans la ville, où l'état d'urgence sera prolongé durant deux semaines.

Plusieurs personnes ont permis de remettre le bâtiment en ordre suite à l'invasion des partisans de Donald Trump qui avaient fait quelques dégâts sur leur passage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous