En ce moment
 

Retrait américain d'un traité nucléaire : Gorbatchev dénonce le "manque de sagesse" de Trump

Retrait américain d'un traité nucléaire : Gorbatchev dénonce le
L'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Faraya, au Liban, le 2 février 2010JOSEPH EID
Russie

Le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a dénoncé dimanche le "manque de sagesse" de Donald Trump après sa décision de faire sortir les Etats-Unis d'un important traité nucléaire signé avec la Russie pendant la Guerre froide.

"Il ne faut en aucun cas rompre les anciens accords sur le désarmement. Est-il si difficile de comprendre que le refus de tels accords relève d'un manque de sagesse? C'est une erreur", a déclaré M. Gorbatchev, cité par l'agence de presse Interfax, qualifiant la décision de M. Trump de "très étrange".

Samedi, M. Trump a annoncé que les Etats-Unis prévoyaient de sortir du traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) sur les armes nucléaires de portée intermédiaire, signé en 1987 par les dirigeants américain et soviétique de l'époque, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.

Selon M. Gorbatchev, la décision américaine "saperait tous les efforts déployés par les dirigeants de l'URSS et des Etats-Unis pour parvenir à un désarmement nucléaire".

"Tous les accords précédemment conclus doivent être préservés car ils contiennent ce qui ne se trouve pas dans d'autres documents: ils prévoient un contrôle. Cela doit être considéré comme précieux", a-t-il poursuivi.

"Washington ne comprend-il pas à quoi cela peut conduire?", s'est interrogé le dirigeant soviétique, appelant "tous ceux qui chérissent un monde sans armes nucléaires" à convaincre Washington de revenir sur sa décision, afin de "préserver la vie sur Terre".

Moscou a estimé dimanche que cette décision était "un pas très dangereux".

Vos commentaires