En ce moment
 

Roland-Garros: Maria Sharapova attend Serena Williams en huitièmes

Roland-Garros: Maria Sharapova attend Serena Williams en huitièmes
La Russe Maria Sharapova contre la Tchèque Karolina Pliskova au 3e tour de Roland-Garros, le 2 juin 2018CHRISTOPHE SIMON

Maria Sharapova a passé avec mention son premier test à Roland-Garros en surclassant la 6e mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, en deux sets (6-2, 6-1) et seulement 59 minutes pour accéder aux huitièmes de finales où l'attend un éventuel choc avec Serena Williams.

Pour son retour sur le court central, la double lauréate du tournoi (2012, 2014) n'a laissé aucune chance à la demi-finaliste sortante, surpassée en puissance et en difficulté au service, pourtant l'un de ses points forts (45% de points gagnés sur premières balles).

"J'ai fait du bon boulot. J'ai réussi en particulier à la surprendre sur les retours par mon agressivité", a souligné Sharapova qui continue de monter en puissance après avoir atteint les demi-finales à Rome, lors de la préparation.

"Mon jeu, c'était du solide. J'ai fait ce qu'il fallait, en étant très engagée sur les balles de break. J'ai été la chercher cette victoire", s'est félicitée la "Tsarine", 31 ans, qui avait manqué les deux dernières éditions.

En 2016, elle purgeait une suspension de 15 mois pour dopage au meldonium. L'an passé, elle n'avait pas bénéficié de wild-card (invitation des organisateurs), alors que son classement ne lui permettait pas d'intégrer le grand tableau. Puis, elle s'était blessée à une jambe, ruinant ses chances de tenter éventuellement sa chance par le biais des qualifications.

L'ancienne N.1 mondiale, aujourd'hui 30e, passait son premier grand test à Paris après deux tours abordables mais négociés sans briller.

Pliskova avait atteint brièvement la première place mondiale l'été et accédé à la finale de l'US Open 2016. Lors de la préparation, la grande Tchèque (1,86 m) s'était illustrée avec un titre à Stuttgart et une demi-finale à Madrid.

Dans la capitale française, elle avait déjà dû cravacher au tour précédent après la perte du premier set face à la finaliste de l'édition 2015, sa compatriote Lucie Safarova.

Sharapova attend maintenant le résultat du duel qui opposera, en fin d'après-midi, l'Américaine Serena Williams à l'Allemande Julia Görges (11e) pour connaître sa future adversaire.

Vos commentaires