Accueil Actu

Roumanie: le Parlement entérine le retour de M. Basescu à la tête de l'Etat

Le Parlement roumain a entériné lundi le rétablissement de Traian Basescu dans ses fonctions de président, six jours après l'invalidation par la Cour constitutionnelle du référendum de destitution convoqué par la majorité de centre gauche.

Selon la procédure, l'un des neuf juges de la Cour, Stefan Minea, a annoncé devant les deux chambres réunies du Parlement "la fin de l'intérim assuré par le président du Sénat Crin Antonescu et la reprise par M. Basescu de ses prérogatives constitutionnelles".

Les élus de l'Union sociale-libérale (USL, coalition au pouvoir) avaient dans un premier temps annoncé leur décision de boycotter la réunion du Parlement, avant de revenir dans la salle pour assurer le quorum requis.

Ils auraient été rappelés à l'ordre par le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta, qui leur a envoyé des textos depuis l'Afrique du Sud où il assiste à une réunion de l'Internationale socialiste, selon les médias locaux.

M. Ponta avait à plusieurs reprises assuré la semaine dernière que la majorité "ne tenterait pas de retarder" le retour de M. Basescu à la présidence en faisant appel à des artifices procéduraux, même s'il avait jugé la décision de la Cour "illégale et injuste".

L'ancien Premier ministre Calin Popescu Tariceanu (USL) a de son côté regretté lundi un "abus" de la Cour constitutionnelle, qui "a ignoré le vote d'une majorité des Roumains" favorable au départ de M. Basescu.

La Cour, gardienne de la Constitution roumaine, avait décidé mardi à une majorité de six juges sur neuf que le référendum sur la destitution de M. Basescu ne pouvait pas être validé en raison d'un taux de participation inférieur au seuil minimum requis de 50% plus un des inscrits, même si plus de 87% des votants se sont prononcés pour la destitution de M. Basescu.

La décision de la Cour doit encore être publiée dans le Journal officiel afin de devenir effective et permettre à M. Basescu de retourner au palais présidentiel de Cotroceni.

Le président de centre droit qui avait été suspendu de ses fonctions par le Parlement le 6 juillet devra toutefois cohabiter avec la majorité de centre gauche dirigée par MM. Ponta et Antonescu.

À la une

Sélectionné pour vous