Accueil Actu

Rugby à VII: les Françaises surmontent l'obstacle canadien

L'équipe de France féminine de rugby à VII s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde en battant in extremis 24-19 le Canada, sa bête noire cette saison, vendredi à San Francisco.

Les Bleues, qui réalisent la meilleure saison de leur histoire, retrouveront samedi en demi-finales l'Australie, qui a surclassé l'Espagne 34-0.

L'équipe de Fanny Horta l'a fait. Elle a éliminé ni plus ni moins que les vice-championnes du monde en titre, au terme d'un match palpitant qu'elle aura longtemps maîtrisé.

La délivrance est venue de Caroline Drouin, auteur de l'essai de la victoire sur la toute dernière action. La Rennaise, entrée en jeu quelques minutes auparavant, a profité d'une percée d'Anne-Cécile Ciofani, autre remplaçante au coup d'envoi, pour envoyer la France dans le dernier carré pour la première fois de son histoire.

Les Bleues viennent de franchir un nouveau cap: finalistes d'un tournoi du circuit mondial pour la première fois en avril, elles ont terminé la saison à la 3e place, performance inédite, devançant justement le Canada qu'elles ne sont pourtant jamais arrivées à battre en trois tentatives.

Mais personne ne fait plus peur aux "enragées", qui ont fait la différence dès le coup d'envoi par Marjorie Mayans (3e) puis Lina Guérin (6e), après un très beau travail de Shannon Izar, pour mener 12-0.

Plus agressives, les Françaises ont d'abord dominé leur sujet avant de connaître une baisse de régime: trois fautes successives profitaient à Ghislaine Landry qui réduisait l'écart (12-7).

Malgré une bonne pression défensive, les joueuses de David Courteix craquaient une deuxième fois en début de seconde période sur une erreur de placement de Coralie Bertrand. L'essai de Charity Williams (9e) permettait au Canada de passer devant pour la première fois du match (12-14).

Le chassé-croisé s'est poursuivi avec un essai en solitaire de Lina Guérin, servie par Montserrat Amédée et qui a semé deux adversaires en enchaînant accélérations et temporisations côté droit (11e, 19-14).

Les Nord-Américaines répliquaient une dernière fois par Bianca Farella (13e, 19-19) mais les Françaises convertissaient leur balle de match.

À lire aussi

Sélectionné pour vous