En ce moment
 

Rugby Championship: le Sud-Africain François Louw rappelé contre les All Blacks

Rugby Championship: le Sud-Africain François Louw rappelé contre les All Blacks
Le 3e ligne de l'Afrique du Sud Francois Louw se fait plaquer par le capitaine de l'Argentine Agustin Creevy (d) en Rugby Championship, le 18 août 2018 à Durban Christiaan Kotze

Les Springboks ont procédé jeudi à trois changements pour affronter la Nouvelle-Zélande en clôture du Rugby Championship samedi à Pretoria, dont le retour de François Louw au poste de troisième ligne centre, où il sera le troisième titulaire différent en trois matches.

Warren Whiteley avait porté le numéro 8 lors de la victoire surprise des Boks en Nouvelle-Zélande à Wellington le mois dernier (36-34), la première d'une sélection nationale chez les All Blacks depuis 2009.

Mais une blessure l'avait empêché d'enchaîner contre l'Australie samedi dernier à Port Elizabeth (succès 23-12), où le sélectionneur Johan "Rassie" Erasmus, qui multiplie les essais en 3e ligne cette saison, avait choisi d'aligner Sikhumbuzo Notshe au poste de N.8.

Louw, qui a honoré la majorité de ses 61 sélections à l'aile de la troisième ligne, avait été libéré pour retourner dans son club de Bath (Angleterre) lors de la précédente journée.

"François a beaucoup d'expérience et est efficace dans le jeu au sol" a justifié Erasmus, soulignant que Notshe "avait bien joué contre les Wallabies le week-end dernier et nous apportera quelque chose de différent en entrant en jeu".

Les deux autres changements effectués dans le XV de départ sont le retour du centre Damian de Allende, blessé la semaine dernière, et du pilier gauche Steven Kitshoff.

De Allende, absent sur blessure la semaine dernière, remplace Andre Esterhuizen, qui sort du groupe, alors que Kitshoff a été titularisé aux dépens de Tendai "The Beast" Mtawarira, remplaçant.

Ce dernier prendra place sur le banc aux côtés de Vincent Koch, rappelé le mois dernier et qui a été préféré à Wilco Louw. Le joueur des Saracens pourrait connaître sa première sélection depuis novembre 2016.

Le XV de départ: W. le Roux - Kolbe, Je. Kriel, de Allende, Dyantyi - (o) Pollard, (m) de Klerk - P.-S. du Toit, F. Louw, Kolisi (cap) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Marx, Kitshoff

Remplaçants: Mbonambi, Mtawarira, Koch, Snyman, Notshe, Papier, Jantjies, D. Willemse

Vos commentaires