Accueil Actu

Rugby: Tu'inukuafe, de videur de boîte aux All Blacks

Les Narbonnais ne devraient pas le reconnaître: deux ans après son passage en France et délesté de plusieurs kilos superflus, le pilier Karl Tu'inukuafe, ancien agent de sécurité, pourrait connaître sa première sélection avec les All Blacks, samedi contre le XV de France à Auckland.

Son passage dans l'Aude a été peu remarqué: seulement six titularisations en 23 rencontres de Pro D2, en 2015-2016. Tout comme les saisons suivantes dans le championnat national néo-zélandais.

Jusqu'à ce qu'il découvre le Super Rugby cette saison avec les Waikato Chiefs grâce à une série de blessés. Et qu'il soit placé sur le banc des All Blacks samedi, à 25 ans, après le forfait de Tim Perry et alors que le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen a reconnu ne "jamais avoir entendu parler de lui" avant cette année.

"Je veux dire par là qu'il n'était pas dans nos radars. Evidemment, nous savions qu'il jouait au rugby, mais nous ne nous disions pas +gardons un oeil sur lui, c'est un joueur d'avenir", a précisé Hansen.

Tu'inukuafe sera bien sûr remplaçant sur le banc de l'Eden Park après avoir perdu "trente à quarante kilos", depuis un pic atteint en 2014 quand son docteur lui conseillait de perdre du poids pour ne pas mettre sa santé en péril. Il affiche aujourd'hui 135 kg sur la balance.

"J'avais des douleurs chroniques dans les jambes, et il m'a dit que sans une meilleure alimentation, je me dirigeais tout droit vers une attaque cardiaque", a-t-il raconté jeudi.

"Or, le meilleur moyen pour perdre du poids était de jouer au rugby avec mes frères et ma famille", a ajouté le joueur né de parents et grands-parents tongiens, qui a .

"Il s'agissait principalement d'un boulot de vigile, assis, mais j'ai aussi fait des extras comme videur de discothèque", a-t-il expliqué. Les Bleus sont prévenus: samedi, ils pourraient se faire secouer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous