Accueil Actu

Rumba cubaine, catalane ou congolaise, le voyage musical du festival Rio Loco

Le festival toulousain Rio loco a présenté mercredi sa programmation 2018 qui fait une incursion dans l'univers planétaire de la Rumba au travers de ses variantes cubaine, catalane ou congolaise, fil conducteur pour trois jours de musiques du monde sur les bords de Garonne.

"Née dans les patios des solares (cours d'immeubles) et les docks à La Havane, des premiers mélanges musicaux et danses issues de l'Espagne des gitans et de l'Afrique électrique de Brazzaville et de Kinshasa, la Rumba renvoie à la danse comme à la musique et reflète une prodigieuse richesse harmonique", lance Hervé Bordier, le directeur artistique de Rio Loco qui livre cette année sa 24 édition du 14 au 17 juin.

La Rumba, une évidence qui lui trottait dans la tête depuis 6 ans. Ce genre cubain permet d'aller puiser dans les "Roots" avec, par exemple lors de la première journée du festival, Bakolo music international, "les légendes vivantes de la Rumba congolaise", un groupe de fringants septuagénaires iconiques de cette musique qui fait danser l'Afrique. La Rumba, c'est aussi le percussionniste cubain Pedrito Martinez (le 14 juin) qui travaille aujourd'hui à New-York et représente la modernité du genre.

Une trentaine de groupes de différents univers vont ainsi se succéder dans la Prairie des Filtres sur les rives de la Garonne, avec outre la rumba, une louche de Reggae (Johnny Osbourne, le 14 juin), un doigt de jazz (Mélissa Laveaux et Metà Metà le 16 juin) ou quelques pincées d'électro (Kokoko! le 15 juin, Sofiane Saidi et Mazalda le 16 juin).

Le bouillonnant directeur artistique de Rio Loco a également délivré lors d'une conférence de présentation ses deux coups de cœur: la rapeuse marseillaise Keny Arkana (le 16 juin) et le chanteur et musicien libanais Bachar Mar-Khalifé, dont il se murmure qu'il pourrait recevoir la visite sur scène du chanteur Christophe, avec qui il vient d’enregistrer un titre.

Mardi, en avant-première, le Belgo-congolais Baloji a donné au Metronum, une salle toulousaine dédiée aux musiques actuelles, a donné un aperçu poétique de sa rumba congolaise mâtinée de hip hop avant sa venue à Rio Loco le 14 juin.

  1. Site internet du festival Rio Loco

À lire aussi

Sélectionné pour vous