En ce moment
 
 

Sandy: découvrez les fausses photos et vidéos qui circulent

 
 

Comme lors de tous les grands évènements, tragiques ou non, les réseaux sociaux grouillent de hoax, des canulars en langage internet. Voici les fausses photos ou vidéos qui ont été relayées en masse ce mardi sur Facebook, Twitter et Instagram. Elles sont toutes fausses, certaines plus évidentes que d'autres.

Le passage du cyclone Sandy aux Etats-Unis a suscité un intérêt gigantesque sur les réseaux sociaux... et quelques dérapages: de fausses informations volontairement alarmantes ayant obligé les autorités et certains médias à diffuser des démentis. Tout d'abord, la statue de la liberté est mise à l'honneur. Par exemple avec cette photo tirée du film de Roland Emmerich, Le Jour d'Après.

La plus partagée semble être la suivante, car moins facilement identifiable. Il s'agit d'un montage réalisé avec photoshop par Mike Hollingshead. A l'arrière plan, il s'agit d'une véritable tempête... mais qui date de 2004!

Certains ont d'ailleurs dénoncé ce hoax via ce photomontage-ci:

Idem pour les montages humoristiques qui sont ressortis ce mardi:

New York est également à l'honneur, avec cette photo publiée originellement par le Wall Street Journal en 2011

Les requins dans les rues de la ville font également l'objets des plus étonnantes histoires. Mais ces différentes photos sont des fausses.

Sans oublier ces photos qui circulent sur Twitter et Instagram, toutes deux des fausses évidemment.

Certains ont même ressorti cette vidéo des artistes danois de Superflex, réalisée en 2009. Elle montre un restaurant McDonald inondé.


 




 

Vos commentaires