Accueil Actu

Scandale Nassar: la présidente d'USA Gymnastics va s'excuser

La présidente de la fédération américaine de gymnastique doit présenter mercredi des excuses devant le Congrès américain pour les "crimes répugnants" de l'ex-médecin Larry Nassar, condamné pour des centaines d'agressions sexuelles sur de jeunes sportives.

"Je veux tout d'abord m'excuser auprès de tous ceux qui ont été affectés par les actes odieux de Larry Nassar", devrait affirmer Kerry Perry, nommée à ce poste après le plus grave scandale du sport américain, selon sa déclaration publiée mardi par des médias américains.

"Comme vous tous, j'ai été consternée et écoeurée par ces crimes répugnants", poursuit le texte, à propos des actes commis par cet ex-médecin aujourd'hui âgé de 54 ans, condamné en début d'année à plusieurs peines de prison pour avoir agressé durant deux décennies au moins 265 victimes, dont près de 160 gymnastes, la plupart mineures, sous couvert de traitements médicaux.

Kerry Perry devrait également promettre, devant une commission de la Chambre des représentants, de mener une médiation afin de régler "de façon juste et rapide" les demandes des athlètes victimes de Larry Nassar.

"Nous espérons nous engager dans de nouvelles médiations en août et que le comité olympique américain se joindra à nous", ajoute-t-elle sans plus de précisions.

Le Comité olympique américain (Usoc) a annoncé mardi qu'il allait contribuer à hauteur d'1,3 million de dollars à un fonds de soutien pour les gymnastes agressées sexuellement par Larry Nassar, créé par USA Gymnastics.

L'Université d'Etat du Michigan (MSU), où il a aussi exercé, a annoncé la semaine dernière un accord de dédommagement avec plus de 300 victimes pour un montant total de 500 millions de dollars, qui met fin aux poursuites la visant.

"J'étais présente dans la salle d'audience pour écouter ces femmes incroyablement courageuses", prévoit encore de déclarer Mme Perry, élue fin 2017. "Leurs histoires m'ont brisé le coeur, mais ont aussi renforcé ma détermination."

Larry Nassar a été condamné à de lourdes peines de prison au terme de trois procès, dont notamment une d'un maximum de 175 ans derrière les barreaux.

Cet ostéopathe a officié de 1994 à 2016 au sein de la Fédération américaine de gymnastique, du Comité olympique américain (Usoc) et de la MSU.

À lire aussi

Sélectionné pour vous