Accueil Actu

Séoul interroge Pyongyang sur la suspension de la visite d'une délégation

La Corée du Sud a appelé samedi la Corée du Nord à expliquer pourquoi elle a suspendu le projet d'envoyer une délégation préparer les événements culturels qui doivent avoir lieu en marge des jeux Olympiques d'hiver.

"Nous avons envoyé un message par fax au Nord (...) demandant une explication", a déclaré à la presse le ministre sud-coréen de l'Unification, Cho Myung-Gyon.

Pyongyang avait prévu d'envoyer en Corée du Sud ce week-end une délégation de sept personnes dirigée par Hyon Song-Wol, tête d'affiche d'un groupe de pop nord-coréen entièrement féminin. La délégation devait inspecter les lieux prévus pour des événements culturels qui doivent se dérouler à Séoul et à Gangneug, dans le sud, pendant les jeux Olympiques de Pyeongchang.

Hyong Song-Wol, qui a la réputation d'avoir été une petite amie du numéro un nord-coréen Kim Jong-Un, aurait été la première personnalité du Nord à se rendre au Sud depuis quatre ans si la visite avait eu lieu comme prévu samedi.

Mais Pyongyang a annoncé à Séoul qu'il avait suspendu la visite, sans fournir la raison de cette suspension, et on ignorait si la visite était supprimé de manière définitive ou bien reportée.

"Nous avons communiqué au Nord notre position, qui est que toutes les préparatifs pour la visite ont été faits et que le Sud et le Nord seraient en mesure de fixer une nouvelle date", a déclaré le ministre sud-coréen de l'Unification.

La Corée du Nord a accepté la semaine dernière de participer aux jeux de Pyeongchang, qui se tiennent à seulement 80 kilomètres au sud de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule.

Ce développement a constitué un apaisement dans les tensions suscitées depuis des mois par les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang.

À lire aussi

Sélectionné pour vous