Accueil Actu

Ski alpin: Shiffrin réussit son retour, Vlhova impériale à Levi

L'Américaine Mikaela Shiffrin, triple vainqueure du gros globe de cristal, a réussi son retour à la compétition en terminant 2e du slalom de Levi (Finlande) samedi derrière la Slovaque Petra Vlhova.

Drame personnel, coronavirus, blessure... L'année 2020 s'était pour l'instant révélée catastrophique pour la meilleure skieuse du monde.

Après avoir perdu son père Jeff dans un accident domestique début février, son retour avait été avorté par la pandémie de nouveau coronavirus en mars puis par des problèmes au dos en octobre qui l'avaient privé de l'ouverture de la Coupe du monde à Sölden (Autriche).

Près de dix mois après sa dernière course (victoire sur le super-G de Bansko le 26 janvier), Mikaela Shiffrin a soigné son retour en slalom, sa discipline de prédilection (48 victoires en Coupe du monde, un record).

Déjà deuxième de la première manche derrière Petra Vlhova (à 15 centièmes), l'Américaine n'a pas réussi à rattraper la Slovaque et échoue à 18 centièmes de seconde (1:50.29 contre 1:50.11), mais a pu se battre pour la victoire.

"J'ai ressenti beaucoup de joie à skier aujourd'hui, je me suis amusé, a-t-elle déclaré en conférence de presse. Il y a beaucoup de choses que je peux améliorer, je peux aller plus vite, mais j'ai l’impression d'avoir bien skié et de m'être amusée, c'est ça le plus important."

- "Quelques petites erreurs" -

La meilleure skieuse de la planète aux 66 succès en Coupe du monde à seulement 25 ans est donc bien de retour mais a reçu un message clair de la part de sa grande rivale.

Petra Vlhova, âgée de 25 ans également, a en effet remporté son quatrième slalom de Coupe du monde consécutif (10 au total), dont trois en présence de Shiffrin.

Tenante du titre du petit globe de la spécialité, Vlhova en profite pour prendre la tête du classement général de la Coupe du monde après sa 3e place sur le géant de Sölden en ouverture.

Elle aussi spécialiste du slalom au départ, la Slovaque s'est progressivement muée en skieuse polyvalente, en progressant d'abord en géant puis sur les épreuves de vitesse, pour devenir aujourd'hui une candidate sérieuse au gros globe de cristal (3e l'hiver dernier).

"J'ai fait deux bonnes manches, pas parfaites par contre, a-t-elle expliqué après la course. Dans le mur j'ai fait quelques petites erreurs. Pour demain je vais revoir ces erreurs et essayer de faire encore mieux."

- Les Suédoises à l'isolement -

L'Autrichienne Katharina Liensberger (23 ans) a complété le podium, son 4e en Coupe du monde, à 57 centièmes de seconde de la gagnante, devant les deux Suisses Wendy Holdener et Michelle Gisin.

Les skieuses suédoises, notamment la N.5 mondiale en slalom Anna Swenn-Larsson, étaient elles privées de course car isolées à la demande des autorités finlandaises à la suite du contrôle positif au Covid-19 de leur entraîneur. Cette décision a suscité l'émoi du Français Alexis Pinturault et de l'Italienne Federica Brignone notamment, alors que les skieuses présentaient elles des tests négatifs.

Brignone justement, qui a remporté le gros globe de cristal l'an passé à la faveur d'une excellente saison et de l'absence partielle de Shiffrin, est sortie du tracé au milieu de la 2e manche après un bon premier parcours (14e), pour elle qui n'est pas spécialiste du slalom.

Elle aura l'occasion de se rattraper dès dimanche puisque les skieuses enchaînent avec un nouveau slalom à Levi, profitant des températures négatives au nord du cercle polaire.

La Française Nastasia Noens a pris la 26e place à 3 sec 61/100 pour son retour après vingt mois sans course à cause d'une fracture du tibia droit subie en stage en septembre 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous