Accueil Actu

Ski de fond: Nilsson et Klaebo vainqueurs des sprints de Planica

La Suédoise Stina Nilsson et l'intouchable Norvégien de 21 ans Johannes Hoesflot Klaebo ont remporté dimanche les sprints de Planica (Slovénie), comptant pour la Coupe du monde de ski de fond.

Nilsson s'est imposée devant deux Norvégiennes, Kathrine Rolsted Harsem (à 1 sec 27/100) et Maiken Caspersen Falla (1 sec 81/100).

Grâce à cette victoire, la Suédoise de 24 ans conforte sa position en tête de la coupe du monde de sprint. Au classement général pour le gros globe de cristal, la Norvégienne Heidi Weng fait la bonne affaire, et accentue encore son avance en terminant sixième et dernière de la finale.

Chez les messieurs, Klaebo a remporté sa 8e course sur 10 disputées cette saison. Il reprend ainsi la tête de la Coupe du monde, qu'il avait abandonnée pour avoir fait l'impasse sur le Tour de ski en décembre/janvier.

Sprint, distance ou poursuite, style libre ou classique, le jeune prodige s'est montré dominateur sur toutes les neiges depuis le début de saison et pourrait être l'un des figures majeures des JO de Pyeongchang en février.

A Planica, il a devancé d'une petite longueur son compatriote Emil Iversen, le seul à avoir réussi à s'accrocher dans le final. La troisième place est revenue au Suédois Teodor Peterson, distancé à plus de 8 secondes.

Chez les Français, Lucas Chavanat et Baptiste Gros ont été éliminés en quarts-de-finale. Ils terminent respectivement 14e et 27e de l'épreuve.

Dimanche, les dames se retrouvent sur un 10 km classique, et les messieurs sur un 15 km.

À lire aussi

Sélectionné pour vous