Accueil Actu

Sur le front syrien, l'infirmière Hanane épouse le rebelle Abou Khaled

Dans le quartier de Seif al-Dawla, au coeur d'Alep où rebelles et armée syrienne s'affrontent depuis plus d'un mois, on célèbre un mariage "révolutionnaire": Abou Khaled, le tireur embusqué, épouse Hanane, l'infirmière qui l'a soigné.

Le combattant rebelle, blessé à une jambe, se souvient être tombé amoureux de la jeune infirmière "au premier regard".

"Je l'ai vue au centre de soins de l'école Qouneitra. Quand j'ai été blessé, elle a nettoyé mes plaies jour après jour. J'ai appris à la connaître et à l'aimer de plus en plus", raconte Abou Khaled, son collier de barbe taillé de près.

Sa fiancée, rougissante sous son maquillage, évoque le sourire aux lèvres les débuts de leur amour.

"Quand nous nous sommes rencontrés, il s'est passé quelque chose", se rappelle cette Syrienne de 23 ans qui s'est contentée pour son mariage d'ajouter un voile blanc à sa blouse d'infirmière.

Et lorsque Hanane a perdu son frère dans les violences qui ensanglantent la Syrie depuis mars 2011, Abou Khaled l'a soutenue.

"Quand mon frère est mort, (notre amour) est devenu plus fort", explique la jeune femme, assise aux côtés d'Abou Khaled, qui porte un gilet militaire doté d'une infinité de poches. "Et en plus, c'est un révolutionnaire!", glisse-t-elle dans un sourire.

"Nous aimons la vie

Conformément à la tradition, les mariés siègent sur de grands fauteuils. Derrière eux, un imposant drapeau de la révolution syrienne a été accroché au mur.

Alors que des militants brandissent des panneaux "Nous aimons la vie", Hanane et Abou Khaled découpent un gâteau au chocolat.

Un commandant de l'Armée syrienne libre (ASL), assemblage hétéroclite de déserteurs et de civils ayant pris les armes pour combattre les forces du régime de Bachar al-Assad, fait un discours puis vient l'échange des bagues sous une pluie de cotillons.

La noce s'installe ensuite à l'extérieur, où des tables couvertes d'imposantes coupes de fruits ont été dressées.

On vient féliciter les nouveaux mariés tandis qu'autour de Hanane et d'Abou Khaled, militants et combattants célèbrent l'instant en entonnant des chants révolutionnaire qui rythment la révolte contre le régime de Bachar al-Assad depuis près de 18 mois.

Formant une ronde, ils scandent "Liberté! Nous voulons la Liberté".

"Personne ne peut arrêter la vie. Personne ne peut arrêter le peuple", lance un participant, avant de poser, kalachnikov à la main, avec les hommes de sa brigade autour des mariés.

A quelques rues de là, au milieu des colonnes de fumées et des immeubles effondrés et criblés d'impacts, des rebelles armés de kalachnikovs et de lances-roquettes combattent toujours les troupes régulières pour le contrôle d'Alep, la métropole commerçante du nord de la Syrie.

À la une

Sélectionné pour vous