Accueil Actu

Syrie: le régime encercle un poste d'observation turc près d'Idleb, selon une ONG

Les forces du régime syrien encerclaient vendredi un poste d'observation de l'armée turque dans le nord-ouest de la Syrie en guerre, près de la province d'Idleb, après avoir conquis plusieurs villages et localités des alentours, a rapporté une ONG.

"Les forces du régime encerclent le poste d'observation turc de Morek après avoir conquis les autres localités de cette poche", située à cheval entre les provinces d'Idleb et de Hama, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Tout ce secteur s'est retrouvé totalement encerclé par les forces gouvernementales quand elles ont conquis mercredi la ville de Khan Cheikhoun après le retrait des jihadistes et des rebelles, selon l'OSDH.

"Le régime a pris le contrôle de toutes les localités et les villages de cette poche encerclée, notamment Kafr Zita et Latamné, sans livrer aucun combat ni faire face à aucune résistance", a précisé à l'AFP le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane.

Le régime du président syrien Bachar al-Assad et son allié russe bombardent quasi quotidiennement depuis avril la province d'Idleb et les zones voisines des province de Hama, Lattaquié et d'Alep, qui sont dominées par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) et abritent aussi des groupes rebelles.

Depuis le 8 août, les forces gouvernementales ont accentué la pression avec une progression au sol, grignotant le territoire des jihadistes et des rebelles.

Soutenant certains groupes rebelles syriens, la Turquie --frontalière de la région d'Idleb-- a déployé des forces sur plusieurs postes d'observation à travers les provinces d'Idleb et de Hama.

La présidence turque avait déjà averti mercredi qu'il n'était "pas question de fermer ou de déplacer" le poste d'observation de Morek. Tous les postes d'observation "continueront à opérer là où ils sont", avait-elle précisé.

Déclenchée en 2011 après la répression par le régime de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie s'est complexifiée avec l'implication d'une multitude d'acteurs, faisant plus de 370.000 morts.

À lire aussi

Sélectionné pour vous