En ce moment
 
 

Taïwan frappé par un typhon: 26.000 foyers privés d'électricité

Taïwan frappé par un typhon: 26.000 foyers privés d'électricité
© Dennis Ballesteros Valdez
 
 

L'Est de Taïwan était frappé dimanche par de fortes rafales de vent et des pluies torrentielles liées au typhon Chanthu, perturbant les liaisons routières et privant d'électricité certains foyers, tandis que l'île était épargnée par les vents les plus violents.

Chanthu a frappé la côte orientale par ses bords extérieurs mais le centre de la tempête est resté en mer alors qu'elle se déplaçait vers le nord, selon les services météorologiques de Taïwan. Au total, 159 vols intérieurs et internationaux ont été annulés, selon le centre des opérations d'urgence. Tous les services de ferry vers les îles au large de Taïwan ont également été suspendus, ainsi que certaines lignes ferroviaires.

Environ 26.000 foyers sont privés d'électricité, ont indiqué les autorités locales. Les régions orientales de Hualien et Taitung ont reçu quelque 200 millimètres de pluie jusqu'à présent, a précisé le bureau météorologique de Taïwan. Des vagues pouvant atteindre jusqu'à sept mètres ont été enregistrées sur l'île d'Orchid au large de la côte orientale de Taïwan.

Des rafales de 198 km/h

À 02H00 GMT, Chanthu se trouvait à 90 kilomètres au nord-est de la ville côtière de Hualien, avec des rafales atteignant 198 kilomètres par heure, ont indiqué les services météorologiques. La plupart des entreprises et des lieux publics ont été fermés dans l'Est et dans certaines parties du Nord de Taïwan, y compris la capitale Taipei où de fortes pluies ont commencé dimanche.

Environ 2.600 personnes vivant dans des zones sujettes aux glissements de terrain autour de Hualien ont été évacuées, tandis que quelque 31.000 soldats se tiennent prêts à intervenir en cas de besoin. Chanthu, qui se dirige vers la Chine continentale, devrait toucher terre lundi dans la région autour de Shanghai, ont indiqué les services météorologiques locaux.

Par précaution, toutes les crèches et établissements scolaires de la capitale économique chinoise seront fermées à compter de lundi après-midi, ainsi que mardi toute la journée, ont annoncé dimanche les autorités.


 




 

Vos commentaires