En ce moment
 
 

Tentative de coup d'Etat en Turquie: "Ils ont tiré directement sur la foule", témoigne un habitant

Tentative de coup d'Etat en Turquie:
 
 

Des Turcs dénoncent la tentative de coup d'Etat militaire qui a donné lieu la nuit dernière à de violents affrontements avec avions de chasse et chars à Istanbul et Ankara.

La sécurité a été renforcée ce samedi matin à Ankara, en Turquie. Les traces des affrontements de la nuit dernière sont bien visibles: des voitures retournées ou endommagées et des vitres brisées sur le trottoir. A Istanbul, la tentative de putsch militaire a donné lieu à des scènes violentes inédites. Des dizaines de milliers de personnes, brandissant souvent des drapeaux turcs, ont bravé les militaires rebelles, grimpant sur les chars déployés dans les rues. Ce samedi matin, plusieurs habitants déplorent ce putsch sanglant.

"Mon neveu est mort la nuit dernière pour rien. Il est mort pour rien. Je traverse le Bosphore pour aller à ses funérailles. C'est honteux ce qu'ils ont fait à notre pays. Que puis-je dire", demande Ali Yavuz. 

"Tout le monde a essayé de sauver sa vie mais les gens se sont quand même opposé aux soldats. Beaucoup sont morts. D'autres sont blessés. Ils n'ont pas tiré en l'air. Ils ont directement ouvert le feu sur la foule. Je ne peux pas croire que ce sont des soldats", témoigne un homme qui préfère garder l'anonymat.

De son côté, l'armée turque a annoncé en milieu de matinée la fin de la tentative de putsch de la part de militaires rebelles, qui a fait près de 200 morts, mais le président Recep Tayyip Erdogan exhortait la foule à rester dans les rues pour faire face à une éventuelle "nouvelle flambée".


 




 

Vos commentaires