En ce moment
 

Terrible découverte au Rwanda: les corps de 5.400 victimes du génocide de 1994 ont été mis au jour

Terrible découverte au Rwanda: les corps de 5.400 victimes du génocide de 1994 ont été mis au jour

Les autorités rwandaises ont communiqué la découverte des corps de 5.400 personnes victimes du génocide de 1994. Les dépouilles ont été extraites de 26 charniers situés dans les districts de Masaka et de Kicukiro (Kigali), a indiqué jeudi Naphtal Ahishakiye, secrétaire de direction d'Ibuka, organisation représentant des survivants du génocide.

25 ans après le terrible génocide des Tutsis par le régime extrémiste hutu, la terre livre ses secrets. Les photos qui nous parviennent montrent des vêtements en lambeaux et des os. Ces éléments viennent d'être mis au jour dans un quartier de Kigali. En effet, ceux qui étaient alors bourreaux lors du génocide commencent à parler et à désigner les charnier où ils enfouissaient les corps des victimes.

Quelque 18.000 corps ont été retrouvés depuis avril. La recherche d'éventuels autres charniers se poursuit, a dit Naphtal Ahishakiye, secrétaire de direction d'Ibuka, organisation représentant des survivants du génocide.

Pour rappel, plus de 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués en l'espace de 100 jours en 1994.

"Le fait de savoir où se trouvent les corps des nôtres et de les enterrer dignement ne va pas changer grand-chose mais c'est un soulagement", a estimé monsieur Karima Ngarambe Aimable, rescapé du génocide rwandais et réalisateur du film "La traversée du génocide", interviewé par notre journaliste Jean-Pierre Martin.

Vos commentaires