Accueil Actu

Thaïlande : le roi enlève tous ses titres à sa concubine jugée "déloyale"

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a déchu lundi sa concubine de 34 ans de tous ses titres en raison de sa "déloyauté" et de son "ambition" de prendre la place de la reine, moins de trois mois après l'intronisation de l'intéressée.

L'ancienne garde du corps royale Sineenat Wongvajirapakdi, connue sous le surnom de "Koi", avait obtenu ce titre le 28 juillet, pour le 67e anniversaire du roi. C'était la première fois en presque un siècle qu'un monarque thaïlandais prenait une concubine.

Quelques jours plus tard, le palais royal avait diffusé des photos de Koi, cheveux courts, en treillis de combat, utilisant des armes, pilotant un chasseur, sautant en parachute ou tenant la main du roi. Il s'agissait d'un rare aperçu de la vie privée du puissant, richissime et impénétrable monarque, connu sous le nom de Rama X de la dynastie Chakri.

Mais lundi soir, la télévision nationale a annoncé la chute de Sineenat Wongvajirapakdi. Elle a été déchue de son rang de Chao Khun Phra - ou "noble concubine" - pour "déloyauté envers le roi", selon un communiqué royal, ainsi que pour avoir "agi contre la position de la reine" Suthida "en vue de servir ses propres ambitions".

Ses actions "montrent qu'elle n'a pas fait honneur au roi et ne comprend pas la tradition royale", ajoute le communiqué, précisant qu'elle avait tenté de s'élever au même rang que la reine.

Son comportement, "irrespectueux" envers la couronne a "provoqué des divisions parmi les courtisans et des malentendus au sein du peuple", selon la même source.

Elle a également été déchue de tous ses titres militaires et de toutes ses décorations.

Née le 26 janvier 1985, Sineenat Wongvajirapakdi est sortie diplômée de l'Université militaire royale d'infirmières à 23 ans. Elle a également suivi une formation de pilote en Thaïlande et à l'étranger et servi dans l'unité des gardes du corps du roi. En mai, elle avait obtenu le grade de général de division.

La monarchie thaïlandaise est protégée par de très sévères lois contre la diffamation, ce qui rend presque impossible d'en parler pour le public et les médias établis dans le royaume.

Depuis son accession au trône en 2016, Rama X a radicalement renforcé son autorité, plaçant l'immense richesse du trône sous son contrôle direct et restructurant des unités clés de l'armée.

burx-apj/fox/mba/bds

À lire aussi

Sélectionné pour vous