Accueil Actu

Thomas Langmann: avec les Oscars de "The Artist", "la boucle est bouclée"

Avec les cinq Oscars remportés dimanche soir par le film français "The Artist", "la boucle est bouclée", a déclaré à l'AFP son producteur Thomas Langmann, dont le père Claude Berri avait lui-même remporté un Oscar en 1966 pour son court-métrage "Le poulet".

Dans le hall de l'hôtel Mondrian, sur le mythique Sunset Boulevard, à un jet de pierre d'Hollywood, l'heureux producteur a été le premier des "Artistes" à se présenter aux journalistes français et américains, pendant la fête Weinstein -- le distributeur américain du film --, dans une ambiance électrique.

En reçevant son Oscar quelques heures plus tôt, M. Langmann avait rendu hommage à son père Claude Berri. Il a déclaré à l'AFP que c'était "la première personne" à qui il avait pensé en entendant l'acteur Tom Cruise dire les mots magiques "Et le gagnant est... The Artist".

"Oui, mon père. Et ensuite ma mère, mon frère, mes proches, mes enfants, tous les gens proches de moi", a-t-il dit. "C'est une histoire de famille parce que je suis dans une famille du cinéma. Mon père avait gagné un Oscar, un Golden Globe, un BAFTA, donc la boucle est un peu bouclée".

"C'est une consécration, évidemment, même si je n'aime pas le mot. On est tellement conscients d'être privilégiés, d'avoir ce destin-là", a-t-il ajouté.

"Il faut de la chance, dans la vie, il faut du talent -- c'est Michel Hazanavicius -- il faut de la grâce -- c'est Bérénice Bejo -- il faut de la magie -- c'est Jean Dujardin. Et il faut des Oscars, l'Amérique et la France", a-t-il poursuivi.

Et après avoir reçu cinq Oscars, que fait-on ? "On fait la fête!", a-t-il assuré dans un grand rire.

Les autres membres de l'équipe du film, qui devaient passer par quelques-unes des nombreuses fêtes organisées à Hollywood -- notamment la plus prestigieuse, organisée par Vanity Fair -- étaient attendus plus tard dans la soirée au Mondrian.

"The Artist", un film muet et en noir-et-blanc, est entré dans la légende des Oscars, dimanche soir, en remportant cinq Oscars, dont ceux de meilleur film -- une première historique pour un film non anglo-saxon -- et de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier acteur français récompensé dans cette catégorie.

À la une

Sélectionné pour vous