Accueil Actu

Top 14 : "Je ne vais pas à New York en vacances", estime Bastareaud

"Je ne vais pas à New York en vacances mais pour gagner quelque chose", a déclaré vendredi le 3e ligne de Lyon, Mathieu Bastareaud, qui joue dimanche (12H30) son dernier match avec le LOU Rugby contre La Rochelle.

"Joker coupe du monde" avec le Lou, le joueur rejoindra les Barbarians britanniques durant trois semaines puis les États-Unis pour évoluer au Rugby United New York en Major League Rugby.

Q: Mathieu Bastareaud, quel est votre état d'esprit avant votre dernier match avec Lyon ?

R: "Je prépare le match comme tous les autres. Le contexte est différent pour moi. Pour l'équipe, c'est le premier d'une longue série. C'est important de bien commencer. Après ce match, il y aura la Coupe d'Europe. Je leur souhaite bonne chance".

Q: Que retenez-vous de votre passage à Lyon ?

R: "Lyon est une chouette ville, que je ne connaissais pas. Je suis agréablement surpris par le club. Il est en train de se structurer pour atteindre ses ambitions. Dans le futur, il faudra réellement compter sur Lyon. Je ne pensais pas que les infrastructures et l'environnement autour du club étaient aussi carrées et développées. Le LOU est un vieux club historiquement, mais nouveau dans le Top 14. Je ne suis pas étonné qu'il reste sur deux demi-finales d'affilée".

Q: Lyon peut-il aller en finale cette saison ?

R: "Il ne faut pas s'enflammer ! Nous avons bénéficié d'un effectif quasiment au complet depuis le début de saison. Clermont, Toulouse et d'autres ont été beaucoup plus pénalisés que nous par la Coupe du Monde. Pendant cette série de victoires, nous avons emmagasiné beaucoup de confiance et de certitude sur notre jeu. Pour bien terminer la saison, il faut continuer dans cette voie. Douze matches arrivent. L'ascenseur peut vite redescendre".

Q: Quel est votre bilan personnel?

R: "Cela n'a pas été facile. J'ai découvert un nouveau poste, un nouveau club, un nouvel environnement. J'étais resté huit ans dans un seul club. J'avais ma routine. Il m'a fallu un petit moment d'adaptation. Mais je connaissais la plupart des mecs ici. Et le groupe est sain, il y a une bonne ambiance. Cela a été assez rapide. J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même à un poste que je ne connaissais pas. J'ai pris du plaisir à le faire. Après, c'est plus aux coaches d'en parler..."

Q: Ce changement de poste, 3e ligne centre, vous a-t-il plu ?

R: "Oui. Je sortais d'une année où je n'avais pas pris de plaisir, rugbystiquement parlant. Le fait de découvrir un nouveau poste m'a fait changer de métier l'espace de quatre mois. Jouer devant n'a rien à voir. Ce ne sont pas les mêmes efforts. J'en profite pour faire mon mea culpa ! Derrière, nous avons l'habitude de crier sur les avants quand ils s'oublient. Je comprends mieux maintenant ! (rire) Je suis content de ce que j'ai pu faire à ce poste. Je n'ai pas tenté l'aventure pour faire rire tout le monde. Je l'ai fait sérieusement. Et mes coéquipiers m'ont beaucoup aidé. Je savais qu'il y avait beaucoup de paramètres à gérer".

Q: Qu'allez-vous chercher à New York ?

R: "Peut-être un peu plus de tranquillité, profiter plus de ma famille. Et je veux tenter une nouvelle expérience dans un pays inconnu. Je ne suis allé qu'une fois là-bas, pour signer mon contrat. J'y vais un peu pour souffler. Ça fait douze ans que je joue en Top 14. J'ai commencé assez jeune. Cela fait beaucoup de pression, d'énergie... Ma situation familiale a évolué. J'ai envie d'en profiter un peu. Mais je ne vais pas à New-York en vacances. Je suis un compétiteur. J'y vais pour être au top et gagner quelque chose".

Q: Que savez-vous du club et du championnat ?

R: "Il y a l'ambition de développer le rugby aux États-Unis, et pourquoi pas organiser une Coupe du Monde... J'y vais avec beaucoup de curiosité. Je ne m'attends pas à retrouver le même niveau qu'en Top 14 ou en Coupe d'Europe. Cela joue beaucoup au rugby, comme en Super 15, à un moindre niveau. Il n'y a pas beaucoup de phases statiques. C'est une belle expérience à vivre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous