Accueil Actu

Tournée: All Blacks, Hansen convoque le souvenir de 2007 pour inciter à la méfiance

Le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande Steve Hansen a convoqué jeudi le souvenir de la défaite en quarts de finale de la Coupe du monde 2007 face à la France pour inciter ses joueurs à la méfiance samedi à Wellington, face à des Bleus revanchards après leur déroute en ouverture (11-52).

Quelques mois avant de s'imposer à Cardiff, le XV de France avait ainsi été étrillé à deux reprises par les All Blacks sur leur sol, certes avec de nombreux réservistes (11-42 puis 10-61, plus large défaite de l'histoire des Bleus).

"Une des grandes leçons que nous avons tirées (de Cardiff), c'est que si l'on ne se prépare pas à l'inattendu, alors on se prend un retour de bâton. Depuis ce jour, nous nous préparons toujours à parer à toute éventualité" a ainsi déclaré Hansen, qui était entraîneur-adjoint des All Blacks en 2007.

Aussi, le quart de finale au Millennium constitue "l'un des actes fondateurs" de la domination sans partage depuis des Néo-Zélandais, qui ont ensuite glané deux titres de champions du monde (2011 et 2015) et remporté 120 de leurs 138 test-matches (87% de victoires).

Ils avaient perdu (22-27) le suivant contre les Bleus, à Dunedin en 2009 (où se jouera le dernier test de la tournée de juin, le 23 juin), mais ont ensuite gagné les douze suivants.

Le centre Ryan Crotty a également affirmé craindre une révolte tricolore après la raclée subie à Auckland: "Quand vous regardez l'historique des matches contre les Français, il n'y a pas besoin de remonter loin en arrière pour voir combien ils peuvent être dangereux lorsqu'ils sont revanchards. Nous n'en attendons pas moins d'eux samedi."

A Wellington, les Bleus essaieront selon Hansen de "ralentir le jeu". "Il faudra que nous jouions nous aussi de façon ennuyeuse, mais avec précision. Le défi sera là" a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous