Accueil Actu

Triathlon: Vincent Luis va "maintenant tout axer sur les Jeux"

"Je vais maintenant tout axer sur les Jeux", a expliqué Vincent Luis, sacré champion du monde de triathlon samedi à Lausanne, à l'issue de la saison sur distance olympique (WTS), et regarde désormais vers Tokyo, une course d'un jour programmé le 27 juillet 2020.

Q: Comment avez-vous vécu cette course que vous terminée à la cinquième place, suffisante pour le titre mondial?

R: "En venant ici, je voulais vraiment gagner la course. Je savais que Mario (Mola, son plus sérieux concurrent pour le titre mondial) n'allait vraiment pas être loin de la gagner, donc j'ai essayé de rester avec lui le plus longtemps possible. Après la natation, quand j'ai entendu que c'était 17 secondes (l'écart entre lui et le groupe Mola), je savais que ça allait être une course entre lui et moi, et que ça allait se jouer à la place. Quand je me suis fait décrocher, je n'ai pas trop paniqué même si je savais que je n'avais plus trop d'essence dans le moteur. Je suis resté le plus longtemps possible en contrôle. J'ai fait une course ni attentiste, ni opportuniste. Je suis simplement resté à ma place, comme je devais être. Tout s'est passé +comme sur des roulettes+. Cinquième, c'est le minimum syndical, je repars avec la médaille."

Q: Que représente ce titre pour vous et pour le triathlon français?

R: "C'est juste incroyable, je suis leader de la série depuis avril, je ne vais pas dire que je m'attendais à gagner mais je m'étais +préparé+. La course d'aujourd'hui prouve encore que tout peut arriver. Je ne suis pas passé loin de la correctionnelle. Mario, c'est un grand athlète. Ce soir en rentrant, on va célébrer, on sera content mais dès demain, il faudra réfléchir à ce qui s'est passé. Cinquième à la grande finale, ça peut être cinquième aux Jeux, et ce n'est pas ça qu'il faut."

Q: Avec ce titre mondial, la suite logique, ce sont les Jeux olympiques à Tokyo dans un an.

R: "J'ai déjà fait deux fois les Jeux, donc je sais ce que c'est. Top 10 et finaliste, je sais ce que c'est. Je vais y retourner pour une médaille, j'en ai les capacités. Maintenant, c'est une course tous les quatre ans, il faut la réussir. Pour nous en triathlon, c'est la plus importante. Il y a aussi le relais par équipes où l'on a de grandes chances de médailles. Je vais maintenant tout axer sur les Jeux."

Propos recueillis en zone mixte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous