Accueil Actu

Trump dit envisager d'interdire les cigarettes électroniques aromatisées

Le président américain Donald Trump a dit mercredi qu'il envisageait une interdiction aux Etats-Unis des cigarettes électroniques aromatisées, qui deviennent de plus en plus populaires dans les lycées.

"Cela crée plein de problèmes" a déclaré Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Six personnes sont décédées cette année de maladies pulmonaires aigües après avoir vapoté des recharges contenant du THC et d'autres additifs en cours d'analyse. Des centaines d'autres sont tombées malades.

"Les gens pensent que c'est une solution facile aux cigarettes", a-t-il dit. "C'est nouveau et cela s'est développé tellement vite".

"Nous allons peut-être devoir décider quelque chose de ferme", a ajouté Donald Trump.

L'agence fédérale des médicaments, la FDA (Food and Drug Administration), a depuis 2016 mis les cigarettes électroniques dans le giron des produits au tabac, et a donc le pouvoir d'en réguler le marché.

Le secrétaire à la Santé, Alex Azar, a dit qu'un texte réglementaire serait publié dans plusieurs semaines.

La FDA a déjà engagé de multiples offensives contre les fabricants de cigarettes électroniques accusés de cibler les jeunes dans leur marketing.

En août, elle a sommé quatre fabricants de retirer 44 recharges et autres liquides aromatisés de la vente: des goûts à la mangue, à la meringue, aux fruits rouges...

Ces goûts sont censés attirer les consommateurs les plus jeunes, dans les collèges et les lycées, ce qui a fait plonger selon les autorités sanitaires une nouvelle génération d'Américains dans l'accoutumance à la nicotine.

En dehors du problème de la dépendance à la nicotine de jeunes qui ne fumaient pas auparavant, il existe depuis quelques mois une urgence sanitaire liée au vapotage de certains e-liquides vendus sur le marché noir.

Au moins 450 personnes ont été frappées de graves difficultés respiratoires, allant jusqu'à des hospitalisations et des mises sous respirateur, après avoir vapoté, mais on ignore quel ingrédient a causé exactement les maladies pulmonaires.

Dans de nombreux cas, les liquides contenaient du THC, la substance psychoactive du cannabis, mais il est probable que ce soit l'un des nombreux additifs des liquides qui ait endommagé les poumons en étant vaporisé et inhalé.

Les cigarettes électroniques sont interdites à la vente aux mineurs aux Etats-Unis, soit 18 ou 21 ans selon les Etats. Si les autorités interdisaient les cigarettes aromatisées, les liquides standard à la nicotine resteraient vraisemblablement autorisés; ils sont actuellement promus comme une méthode pour cesser de fumer, ces liquides ne contenant pas de nombreux ingrédients cancérigènes présents dans les cigarettes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous