En ce moment
 
 

Tunisie: décès du président Béji Caïd Essebsi à l'âge de 92 ans

Tunisie: décès du président Béji Caïd Essebsi à l'âge de 92 ans

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, 92 ans, est décédé jeudi, a indiqué la présidence de la République sur sa page Facebook, quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs. Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.

Le président tunisien, le plus âgé des chefs d'Etat après la reine Elizabeth d'Angleterre, était apparu très affaibli sur une vidéo diffusée lundi par la présidence à l'occasion d'une rencontre avec le ministre de la Défense.

Politiciens et internautes réclamaient depuis plusieurs semaines une plus grande transparence sur l'état de santé du président, dans un contexte politique tendu, dû notamment à l'absence d'une Cour constitutionnelle pour gérer la vacance du pouvoir. Les partis au pouvoir ont maintes fois repoussé par calcul politique la mise en place de cette institution cruciale. La Tunisie est le seul des pays touché par les contestations du Printemps arabe en 2011 à poursuivre sur la voie de la démocratisation. (Belga)

Vos commentaires