Accueil Actu

Turquie: acquittement d'un rappeur accusé d'incitation à consommer de la drogue

Un tribunal d'Istanbul a acquitté mardi dès la première audience de son procès un célèbre rappeur turc, Ezhel, qui était incarcéré depuis le mois dernier pour des accusations d'incitation à consommer de la drogue, selon son avocat.

Selon le rapport d'audience fourni à l'AFP par son avocat, Me Fuat Ekin, le rappeur, de son vrai nom Sercan Ipekçioglu, a été acquitté, le tribunal jugeant qu'il n'avait "pas agi intentionnellement".

D'après des médias turcs, l'audience, la première de ce procès qui suscitait l'inquiétude d'organisations de défense des libertés, n'a duré que neuf minutes.

L'artiste âgé de 26 ans était poursuivi pour "incitation à consommer de la drogue et des stupéfiants" et risquait jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Il a été libéré de sa prison d'Istanbul en fin d'après-midi, selon un photographe de l'AFP sur place.

Accueilli par une soixantaine de personnes, dont sa mère et son petit frère, il a déploré de mauvaises conditions de détention, mais s'est dit heureux d'être libre et déterminé à défendre la liberté de la musique et des arts.

Lors de l'audience, Ezhel a été interrogé à propos de textes dans lesquels il évoquait la drogue et d'une photographie publiée sur les réseaux sociaux le montrant avec des feuilles de cannabis.

A propos de l'image, il a affirmé avoir trouvé les plantes par hasard à Ankara et partagé la photo simplement pour la "plaisanterie", selon le rapport d'audience.

Il a également défendu ses textes, affirmant qu'ils relevaient de la création "littéraire" et "artistique" et qu'il y mentionnait également les méfaits de la drogue, ajoute le document.

Certains clips d'Ezhel ont été visionnés plusieurs millions de fois sur Internet, notamment celui d'une chanson portant sur sa ville natale, Ankara, "Sehrimin tadi" ("Le goût de ma ville"), visionné plus de 37 millions de fois sur YouTube.

Les autorités turques ont lancé depuis un an une "guerre contre la drogue", multipliant les déclarations de fermeté et les arrestations.

Mais l'arrestation d'Ezhel a suscité la controverse en Turquie, où les autorités sont régulièrement accusées par l'opposition de faire pression sur le monde des arts et de porter atteinte à la liberté d'expression.

À lire aussi

Sélectionné pour vous