Accueil Actu

Erdogan s'exprime en direct à la télé sur smartphone peu après le coup d'état: le moment-clé qui sauve sa présidence?

Une tentative de coup d’état a eu lieu ce vendredi soir en Turquie. L’armée affirmait avoir pris le pouvoir et renversé le gouvernement de Recep Erdogan. Le président s’est exprimé vers 23h20 sur la chaîne CNN-Turk en direct grâce à un appel vidéo réalisé avec un smartphone. Plus tard dans la nuit, il a atterri à Istanbul et a repris petit à petit le pouvoir au fil des heures. Cette intervention via l'application "Facetime" lui a permis de rapidement mobiliser la population.

À 23h20, lorsqu'il est intervenu en direct via un appel réalisé avec l'application "Facetime" sur smartphone, Recep Erdogan affirmait ne pas savoir si les informations dont il disposait étaient les bonnes. "Les responsables du coup d’Etat répondront de leurs actes devant la justice et paieront un prix très élevé", avait-il confié aux deux journalistes qui l’interrogeaient en direct. Il accusait à ce moment la confrérie Gülen (puissant lobby socioreligieux) d'être à l'origine du coup d'état.

Lors de son intervention, le président turc a appelé ses partisans à se masser dans les rues et à gagner l’aéroport d'Istanbul-Atatürk en soutien à son régime. Il disait alors que "ce coup d’état va certainement échouer" car "l’histoire prouve toujours qu’ils finissent par disparaître".

Cette intervention rapide en public et en direct sur une chaîne de télévision lui a permis de mobiliser en peu de temps ses partisans pour contrecarrer les plans des putschistes. Il s'agit sans nul doute d'un des moments forts de la tentative de coup d'état.

À la une

Sélectionné pour vous