En ce moment
 
 

Un Américain sur deux est favorable à la légalisation de la marijuana

Près d'un Américain sur deux, soit 46%, se dit favorable à la légalisation de la marijuana, contre 50% qui y sont opposés, indique un sondage de l'institut Gallup publié jeudi, à moins d'une semaine d'un référendum sur la question en Californie.

A en croire cette enquête réalisée auprès de 1.025 adultes, les Américains se montrent de plus en plus favorables à la légalisation de la marijuana depuis l'an 2000. Il y a dix ans, seul un tiers des sondés était pour la légalisation de cette drogue. En outre, 70% des Américains se disent d'accord pour autoriser la marijuana à usage médical sur tout le territoire, comme c'est déjà le cas en Californie depuis 1996.

Mardi prochain, en même temps qu'ils éliront leur sénateur, leur représentant et leur gouverneur, les Californiens devront dire s'ils sont en faveur ou non de la légalisation de la marijuana à des fins récréatives. D'après les derniers sondages, les tenants de la légalisation en Californie disposent d'une courte majorité.

Si la proposition 19, ou "Loi sur la régulation, le contrôle et la taxation du cannabis", était adoptée, elle permettrait aux comtés et villes de Californie d'autoriser la culture, le transport et la vente de marijuana, et de taxer cette dernière comme le tabac ou l'alcool.

Mais cette nouvelle mesure entrerait en conflit avec les lois fédérales qui, elles, continuent d'interdire la culture et l'usage de la marijuana. Le sondage de l'institut Gallup a été réalisé du 7 au 10 octobre. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 5%.

 

Vos commentaires