Accueil Actu

Un avion s'écrase au Canada: 7 personnes sont décédées, dont 3 enfants

Sept personnes sont décédées dans le crash d'un avion de six places dans le centre du Canada, a annoncé jeudi le Bureau national de la sécurité des transports (BST), qui a déployé des enquêteurs sur place.

"Cinq Américains et deux Canadiens se trouvaient à bord", a déclaré lors d'une conférence de presse jeudi soir Nora Vallée, porte-parole du BST, sans donner davantage de détails. Le ministère ouzbek des Affaires étrangère a précisé vendredi matin que deux des victimes, Otabek Oblokoulov et Bobomourod Nabiev, étaient également des ressortissants d'Ouzbékistan et que les cinq autres victimes, dont trois enfants, étaient des membres de leurs familles.

Le monomoteur de type Piper PA-32 transportant le pilote et six passagers, parti d'un petit aéroport en banlieue de Toronto, s'est écrasé autour de 17H00 (22H00 GMT) mercredi soir dans une zone boisée à quelques kilomètres de l'aéroport de Kingston, en Ontario (centre), selon les autorités. Selon la diplomatie ouzbèke, "Otabek Oblokoulov était aux commandes de l'avion pour aller de Toronto à Kingston pour le week-end, en compagnie de sa femme, de trois enfants ainsi que d'autres proches".



L'avion était immatriculé aux Etats-Unis et il s'agissait a priori d'un vol privé, selon le BST. Précédemment, des médias canadiens avait indiqué que le pilote venait du Texas, aux Etats-Unis, et qu'il transportait sa compagne, ses trois enfants âgés de 3, 11 et 15 ans ainsi que deux Canadiens.

Les causes de l'accident encore inconnues

"Nos enquêteurs sont sur les lieux de l'accident pour documenter ce qu'ils trouvent, prendre des photos de l'épave, regarder l'état des moteurs, l'état général de l'appareil", a déclaré à l'AFP Alexandre Fournier, porte-parole du BST. "Nous allons essayer de récupérer les enregistreurs de bord pour voir ce qu'on peut avoir comme informations, comme données de vol", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il est "trop tôt" pour déterminer les causes de l'accident.

Des entretiens avec des témoins, dont les contrôleurs aériens, seront effectués, et les conditions météorologiques ainsi que les données radar seront étudiées pour l'élaboration du rapport final d'enquête, qui peut prendre plusieurs mois. De son côté, le ministère ouzbek des Affaires étrangères a indiqué "que selon des données préliminaires, la mauvaise météo a pu provoquer le crash de l'avion".

À lire aussi

Sélectionné pour vous