Accueil Actu

Un évêque indien accusé d'avoir violé une religieuse pendant 2 ans: le pape François le suspend

Le pape François a suspendu de ses fonctions un évêque indien accusé d'avoir violé une religieuse à de multiples reprises, a indiqué jeudi le chef de l'Eglise catholique indienne dans une déclaration.

François a accepté la requête de l'évêque Franco Mulakkal "d'être temporairement relevé de ses responsabilités pastorales", a déclaré le président de la conférence épiscopale indienne, le cardinal Oswald Gracias.

Ce dernier a jouté que le pape avait nommé l'archevêque émérite de Bombay, Mgr. Agnelo Rufino Gracias, comme administrateur provisoire du diocèse de Jalandhar dans le Penjab et que dirigeait Mgr. Mulakkal jusqu'ici.


"Une histoire inventée de toute pièce"

Une religieuse de 44 ans accuse Mgr. Mulakkal de l'avoir violée à plusieurs reprises pendant deux ans entre 2014 et 2016, selon un rapport de police du Kerala dans le sud de l'Inde.

L'évêque, qui nie les faits, considère ces accusations comme "une histoire inventée de toute pièce pour se venger" des mesures qu'il a prises contre la religieuse après plusieurs plaintes formulées contre cette dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous