Accueil Actu

Un Néerlandais tente de réaliser à la nage une course mythique de patinage

En pleine vague de chaleur à travers l'Europe, un Néerlandais tentait lundi d'achever à la nage une célèbre course de patinage de vitesse aux Pays-Bas, qui n'a plus eu lieu depuis deux décennies en raison du changement climatique.

Au lieu de patiner l'hiver sur les 195 kilomètres de la redoutée "Elfstedentocht" (Tour des onze villes), l'ancien nageur professionnel Maarten van der Weijden se fraye depuis vendredi après-midi un chemin à travers l'eau trouble des canaux, avec de courtes périodes de repos.

Cherchant à récolter des fonds pour la recherche sur le cancer, le Néerlandais a franchi lundi matin la barre des 172 kilomètres de la course, dont le parcours sillonne la province de Frise, au nord des Pays-Bas.

"J'adore nager, aider les autres et me fixer des objectifs", a récemment déclaré Maarten van der Weijden, 38 ans, auprès du radiodiffuseur chrétien EO.

Diagnostiqué d'un cancer au début des années 2000, Van der Weijden a vaincu sa leucémie avant de gagner en 2008 la médaille d'or du 10 km en eau libre aux Jeux olympiques d'été de Pékin.

Il s'agit de la deuxième tentative du sportif pour achever l'Elfstedentocht à la nage. D'après la radio-télévision publique néerlandaise NOS, il devrait atteindre lundi soir la ville de Leeuwarden, où se déroule le début et la fin du marathon.

Course mythique de patinage de vitesse très appréciée aux Pays-Bas, l'Elfstedentocht attirait habituellement des centaines de milliers de spectateurs.

La course est cependant compromise depuis de nombreuses années en raison du réchauffement climatique. La dernière édition remonte à 1997, date à laquelle la glace était encore assez épaisse pour supporter le poids des patineurs.

Etant donné qu'une nouvelle édition de l'Elfstedentocht pourrait ne jamais voir le jour, le marathon alternatif de Van der Weijden a rapidement capturé l'attention du pays.

Terminer l'Elfstedentocht est considéré comme un accomplissement majeur, à tel point que les soldats néerlandais sont autorisés à porter sa médaille sur leurs uniformes.

Malheureusement pour Van der Weijden, il ne sera pas décoré à la fin de son marathon.

Les médailles sont en effet "réservées aux personnes qui ont patiné la course", a expliqué Immie Jonkman, présidente du Tour des onze villes, à la radio régionale. "Même si nous le félicitons, nous ne pouvons pas faire exception à la règle", a-t-elle ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous