En ce moment
 
 

Un premier panneau publicitaire lancé dans l'espace: combien coûtera votre message, non visible sur la Terre?

Un premier panneau publicitaire lancé dans l'espace: combien coûtera votre message, non visible sur la Terre?

Un panneau publicitaire sera bientôt envoyé dans l'espace par la KU Leuven. Avec les fonds obtenus, l'université financera un nouveau mini-satellite en charge d'analyser les changements climatiques.

En 2016, un mini-satellite décoré de logos d'entreprises quittera la terre. Il s'agira du premier panneau publicitaire envoyé dans l'espace, rapportent jeudi les concepteurs du projet. En échange, les sponsors participeront au financement de l'engin spatial, un CubeSat développé par quatre chercheurs de la KU Leuven.
1 euro le signe 
Le panneau publicitaire présenté jeudi compte 400 cases. Pour y placer un message, les sociétés devront débourser 2.500 euros par case. L'équipe de chercheurs collectera de la sorte 1 million d'euros. Les particuliers qui le souhaitent pourront également inscrire leur message sur le satellite au prix de 1 euro par signe.      
Un nouveau satellite pour analyser les changements climatiques
Cet argent servira à financer le CubeSat, un nouveau type de satellite de la taille d'un pain, dont la mission sera d'analyser les changements climatiques.      
Si tout se déroule comme prévu, le mini-satellite sera envoyé dans l'espace en janvier 2016 depuis la base d'Alcântara, au Brésil. Une fois à 500 kilomètres de hauteur, il fera le tour de la terre environ 15 fois par jour à une vitesse de 27.400 kilomètres par heure.      
Le CubeSat ne sera bien entendu pas visible depuis la terre. Mais les annonces publicitaires se retrouveront aussi sur le site internet  www.spacebillboard.com , signalent les chercheurs de la KU Leuven.      

Vos commentaires