Accueil Actu

Une Américaine en état végétatif depuis 14 ans accouche: l'infirmier arrêté est "un bon père de famille qui va à la messe tous les dimanches"

Un infirmier, soupçonné d'avoir violé une patiente en état végétatif depuis plus de dix ans, a été arrêté dans l'Arizona après que celle-ci eut accouché d'un bébé fin décembre, a annoncé la police américaine ce mercredi. L'homme a été identifié grâce aux tests ADN effectués sur l'ensemble du personnel de l'hôpital. Son ADN correspondait à celui du bébé.

Portrait du violeur présumé

Le violeur présumé, Nathan Sutherland, est âgé de 36 ans. Il fait face à deux chefs d'accusation, pour agression sexuelle et abus sur un adulte vulnérable, a déclaré le sergent Tommy Thompson lors d'une conférence de presse.

M. Sutherland est "un infirmier agréé qui était responsable des soins à la victime au moment de l'agression sexuelle", a expliqué la chef de la police de Phoenix, Jeri Williams. Elle a précisé n'avoir jamais fait face à un tel cas en plus de 30 ans de carrière.

Avant d'être engagé, l'homme avait dû livrer un certificat de bonne vie et moeurs et ne disposait pas de casier judiciaire. Nathan Sutherland est assez connu dans sa communauté parce qu'il est un membre très actif d'une église protestante de Phoenix, dans laquelle il chante tous les dimanches. Plusieurs vidéos de son groupe de chants religieux ont été partagées sur Youtube sur lesquelles on peut le voir chanter et raconter son enfance difficile. Sa maman l'a abandonné dans un orphelinat en Haïti lorsqu'il était tout petit. Il a ensuite été adopté aux Etats-Unis.

Père de 4 enfants, Nathan Sutherland vient de se séparer de son épouse. Les papiers du divorce ont été signés fin décembre. Le couple a déménagé en octobre dernier. Une ancienne voisine interrogée par le Daily Mail évoque un "bon père de famille, soucieux de ses 4 enfants", qui lui disait toujours bonjour et entamait la discussion avec elle. L'homme avait d'ailleurs évoqué avec elle qu'il était infirmier et lui avait confié qu'il adorait son métier.

Sa caution a été fixée à 500.000 dollars. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer si l'homme a fait d'autres victimes au sein de l'établissement. 

La victime, elle, qui est devenue mère en décembre dernier, "n'était pas en position de donner son consentement", a ajouté la police.

La victime a un "handicap mental important"

La victime "n'était pas en position de donner son consentement", a ajouté la police.. Cette femme âgée de 29 ans était dans le coma depuis une noyade il y a plus de dix ans. Selon un communiqué de sa famille, relayé par les médias américains, elle "a un handicap mental important à cause de crises survenues tôt dans son enfance". Elle "ne peut pas parler mais a une petite capacité à bouger ses membres, sa tête et son cou", "répond aux bruits et est capable de montrer des expressions faciales", précise la famille. La victime "n'était pas en position de donner son consentement", a ajouté la police.

Le personnel du centre de soin Hacienda Healthcare, où elle était hospitalisée, n'avait pas remarqué qu'elle était enceinte. Ils ont été alerté quand ils l'ont "entendue gémir", avait rapporté une source citée par la télévision locale début janvier.

"C'est un centre dans lequel vous devriez être en sécurité, et cela n'a pas été le cas pour une personne", a déclaré la maire de Phoenix Thelda Williams, lors de la même conférence de presse.

Le PDG du centre de soin en cause a démissionné à la suite du scandale, selon un communiqué.

"Le bébé, selon ce que l'on me dit, va bien"

"Le bébé, selon ce que l'on me dit, va bien", a informé le sergent Thompson."On ne peut pas toujours choisir la façon dont nous venons au monde, mais ce que nous pouvons faire, en tant que communauté, est aimer cet enfant", a-t-il dit.

L'avocat de la famille de la victime a déclaré que l'enfant était "né au sein d'une famille aimante qui prendrait soin de lui", selon le New York Times.

À lire aussi

Sélectionné pour vous